Messes de la Divine Miséricorde suivie par de nombreux paroissiens

Revoir la messe de la Divine Miséricorde
(cliquez sur la flêche dans l'image avant la messe, puis cliquez sur "rendez vous sur youtube")


Pour la troisième fois, Mgr Riocreux a célébré la messe dominicale dans sa cathédrale vide, mais en présence de nombreux fidèles unis grâce à Radio-Massabielle et à Youtube. 

Messes à Basse-Terre suivies par de nombreux fidèles
Pour la troisième fois, Mgr Riocreux a célébré la messe dominicale dans sa cathédrale vide, mais en présence de nombreux fidèles unis grâce à Radio-Massabielle et à Youtube. En effet, après les Rameaux et Pâques, l’évêque a fêté la Divine Miséricorde, entouré des Pères Hivon et  Bonel, du diacre Jean-Marie, de deux religieuses avec l’animation de membres de la chorale du Carmel.

 

Emouvante célébration en pensant à tous ceux présents spirituellement et reconnaissants pour de telles retransmissions. Dimanche dernier, des dizaines de milliers de fidèles ont fêté la Résurrection du Christ par les radios et télévisions. Les chiffres d’écoute sont impressionnants.

Lors de cette messe dans une cathédrale bien décorée aux couleurs de la miséricorde, l’évêque  avait revêtu une chasuble offerte par les Pères Pallotins présentat l’image fameuse  avec les faisceaux de lumière, ces deux rayons qui représentent le sang et l’eau. Mgr Riocreux a d’ailleurs présenté cette fête en rappelant la révélation faite à Sœur Faustine à Cracovie en Pologne : « Ma fille, dis que je suis l’Amour et la Miséricorde en personne. » Il a rappelé aussi les dates : canonisation de Sainte Faustine en 2000, mort du pape Jean-Paul II en 2005 pour la fête de la Miséricorde. Canonisation de Jean Paul II et de Jean XXIII en 2014 et, localement, ordination épiscopale de Mgr Macaire en 2015 pour la fête de la Divine Miséricorde. Mgr Riocreux a aussi annoncé  qu’en ce jour, pour cet anniversaire des cinq ans, l’archevêque de la Martinique ordonnait un diacre, Jacques et un prêtre, Neuville en présence d’une assemblée très restreinte.

En rappelant les questions de Jean-Paul II en 2000 : « Que nous amèneront les années qui sont devant nous ? Que sera l’avenir de l’homme sur terre ? » , il a donné la prophétie du pape : « à côté de nouveaux progrès, ne manqueront pas, malheureusement, des expériences douloureuses. »

Mgr Riocreux s’est  ensuite appuyé sur les Actes des Apôtres présentant la première communauté chrétienne. Il a dit que, certes, cette pandémie nous fait communiquer religieusement par les média. Mais cela ne remplace pas les célébrations ensemble, car nous devons être en communauté, comme l’a souligné le pape François dans son homélie de vendredi dernier. Certes, « la communion spirituelle existe, mais c’est l’Eglise dans une situation difficile, car l’idéal de l’Eglise c’est toujours avec le peuple et avec les sacrements. »

L’évêque avait aussi parlé de Thomas, de sa profession de foi : « Mon Seigneur et mon Dieu », expression expliquée autrefois aux  enfants au moment de la consécration. Il a parlé de  la peinture du Caravage présentant Thomas mettant son doigt dans le côté de Jésus.

Des milliers d’auditeurs de Radio Massabielle ont pu suivre cette messe. Et plus de 1500 étaient là avec Youtube.
Thierry Fundéré