Message de Mgr Riocreux (vendredi 17 avril)


Nous venons de vivre une semaine sainte d’une manière inédite.  Par le confinement indispensable, nous étions cependant unis dans la prière grâce aux retransmissions des offices depuis la cathédrale ….

Message en ce temps pascal
 
Nous venons de vivre une semaine sainte d’une manière inédite.  Par le confinement indispensable, nous étions cependant unis dans la prière grâce aux retransmissions des offices depuis la cathédrale ND de Guadeloupe.

Comme evêque du diocèse, officiant dans l’église-mère du diocèse, il y avait en moi un double sentiment contradictoire : la tristesse en pensant aux malades et aux familles dans la souffrance et le bonheur d’être en communion avec les dizaines de milliers de fidèles venus ainsi à Basse-Terre  virtuellement.
 
Sensible à votre foi et à votre attention à ces offices, nous étions ainsi unis à la Passion du Seigneur et nous avons reçu la bonne nouvelle de la Résurrection.
 
J’y ajoute une joie personnelle. Celle d’avoir chanté l’Exultet au début de la Vigile Pascale. Evènement rare. La dernière fois, ce devait être à Nouméa dans les années 1980 !
 
Grâce à KTO et aux télévisions, nous avons suivi aussi le chemin de croix sur la place Sat Pierre à  Rome et recevoir la bénédiction urbi et orbi du pape François.
 
Bref,  avec ce confinement, nous avons pu cependant vivre la semaine sainte, des Rameaux à Pâques. Une première dans l’histoire de l’Eglise. Une seule fois, espérons le.

Et maintenant, envisageons la suite de ce temps pascal. Ce dimanche de la Miséricorde, fête inaugurée par Jean-Paul II en 2000 à l’occasion de la canonisation de sœur Faustine. Souvenirs aussi de la Fête de la Miséricorde en 2005, décès du saint pape et 2014 celui de la canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II.
 
L’annonce du président  de la république le lundi de Pâques nous rappelle que les grands rassemblements ne sont pas possibles jusqu’à la mi-juillet. Nous devons donc renoncer à notre rassemblement diocésain de Pentecôte à Gourdeliane.
 
Quand pourrons-nous nous réunir pour les messes dominicales ? Attendons la réponse.

Néanmoins, nous pouvons espérer et continuer notre vie spirituelle en mode confinement. Chaque prêtre continue de célébrer en privé dans l’église ou au presbytère. Il est bon  de continuer à être ainsi en Eglise.
 
La créativité déployée par certains prêtres par les réseaux sociaux  peut se poursuivre pour soutenir le tonus spirituel de tous. De même, nous pouvons nous rendre proches de multiples manières, ne serait-ce que par le téléphone ou par visioconférence comme cela se pratique. 
 
Pour aborder la suite et prévoir la vie de notre diocèse, nous aurons ainsi une « rencontre » des doyens ce mardi 21 Avril en par skype. Les questions pastorales et paroissiales seront abordées de cette manière originale, ainsi que les questions financières.
 
Bientôt nous aurons la joie de nous retrouver, notamment pour l’Eucharistie. Pour l’heure,  nous devons respecter toutes les consignes.
 
Vivons ce temps pascal avec intensité, recueillement, patience et espérance !
 
Le Christ est ressucité ! Alleluia !
 
Votre évêque,
+ Jean-Yves RIOCREUX