Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) en Guadeloupe


Le mouvement des EDC rassemble 3 200 chefs d’entreprises et dirigeants au sein de structures de toutes tailles et de tous secteurs, partout en France y compris dans les DOM TOM et dans quelques villes à l’étranger. 

Les Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC) en Guadeloupe

Le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens rassemble 3 200 chefs d’entreprises et dirigeants au sein de structures de toutes tailles et de tous secteurs, partout en France y compris dans les DOM TOM et dans quelques villes à l’étranger.

Membres des EDC, nous recherchons avant tout une unité intérieure dans notre existence de décideur et de chrétien.
A des étapes diverses sur nos chemins de foi et de questionnement, nous travaillons en équipe à répondre à l’appel de l’Évangile dans nos relations et dans l’exercice de nos responsabilités. Nous nous appuyons sur la Pensée Sociale Chrétienne, le partage de notre expérience et la prière commune pour progresser ensemble.

 » Chacun reçoit le don de manifester l’Esprit en vue du bien de tous.  » (1 Co 12,7)
 
Les EDC en Guadeloupe, c’est une équipe de 10 adhérents, renforcée par la présence de sympathisants.
Pendant cette période de confinement, nous avons poursuivi nos rencontres à distance pour prendre de nos nouvelles respectives et pour échanger sur nos visions de l’avenir.
Plusieurs points sont ressortis de nos échanges, comme la nécessité de réinventer nos relations pour retrouver des moyens de fonctionner, dans notre culture de contact et de proximité, alors que la distance sociale sera de rigueur. Car la distance et le confinement ne sont pas l’avenir de l'homme.

Le changement engendré par cette crise a créé un bouleversement, dont personne n'a vraiment pris conscience, et dont les conséquences mondiales ne sont pas encore connues. En tant qu’entrepreneurs et chefs d’entreprise, nous avons l’habitude de prendre de la distance face aux situations, mais les situations à venir risquent d’être difficiles à gérer.
Ce temps de confinement a été une occasion de se recentrer sur l’essentiel à titre personnel et familial, et sur le cœur de métier de nos entreprises, en prenant du recul sur leur fonctionnement, sur le regard porté sur les autres et surtout sur soi-même.
Après le COVID-19, le monde sera différent : ce monde, embarqué dans une course effrénée, d’un coup s'arrête et réfléchit. Laudato Si du pape François est un des éléments de réponses aux questions que nous nous posons.
Espérons qu’au sortir de cette crise, notre société sera davantage guidée par le souci des autres et que les entreprises penseront davantage à l’humain, notamment en appliquant la Pensée Sociale Chrétienne. Si le COVID-19 ne renversera pas le monde, il peut être un accélérateur dans cette période charnière inattendue et inouïe.
Être rempli d’espérance pour demain, est le propre de tout chrétien. Que vienne ce règne de paix, d’amour et de justice.

Témoignage :
Nathalie JOLY, 45 ans, fondatrice de MGTS Conseils.

 
La foi a toujours été essentielle dans ma vie, et créer une entreprise où le Christ serait au centre a été la première de mes préoccupations. 
Engagée aux EDC depuis 2015, j’ai tout de suite été enthousiasmée à l’idée de rencontrer d’autres entrepreneurs et dirigeants, dont les convictions chrétiennes conduisent les choix, les décisions et leur agir.
De plus, partis en famille 4 mois en Espagne vivre le Cycle A avec la Communauté du Chemin Neuf en 2015 (cycle de formation et d’approfondissement des connaissances sur les fondements de l’Eglise et du Christianisme), nous avons abordé la Pensée Sociale Chrétienne. J’ai été heureuse de constater qu’elle était le fondement même des EDC.
J’ai toujours su dans mon for intérieur qu’entreprendre ne s’opposait pas à la foi et qu’il était possible d’être à la fois ultra-performant et profondément humain, et même que d’être profondément respectueux de l’humain est la manière la plus efficace d’être ultra-performant.
Pour moi, l’homme n’est pas au service de l’entreprise, mais l’entreprise au service de l’homme :  encourager le collaborateur à « être » le meilleur de lui-même, et donc à « le donner » (ce meilleur), pour lui-même et pour les autres, conduit de facto à la performance de l’entreprise. Cela implique d’être exigeant avec ses collaborateurs, parce qu’il s’agit d’une marque de respect de l’autre et des talents que Dieu a déposé de manière unique en chacun de nous.
Être au cœur de la Pensée Sociale Chrétienne prônée par les EDC exigence également de faire la vérité sur les situations et d’évoluer en transparence, en ayant le courage d’éliminer les « non-dits ». Pas simple mais tellement libérateur (« La Vérité vous rendra libres » Jean 8,32). Ainsi, chacun sait exactement où il en est, où il est attendu pour sa compétence et son talent, mais aussi dans ses limites, en vue du bien commun.
En Guadeloupe, notre équipe EDC est composée de 9 membres et quelques sympathisants. Comme dans les équipes du monde entier, le COVID-19 a eu des répercussions sur nos entreprises respectives. Cet évènement inattendu a été un révélateur pour nos entreprises de l’engagement, de la fidélité des uns, de la démobilisation d’autres et du manque d’esprit corporate chez certains.
Pendant la période de confinement, nos réunions physiques ont laissé place à des rencontres moins formelles à distance, ayant pour objectif de garder un contact bienveillant et de prier ensemble et les uns pour les autres. Le COVID-19 aura paradoxalement eu pour effet de nous unir davantage et d’avoir encore plus de plaisir à nous retrouver chaque mois, après cette période de confinement.