L’église du Raizet, en confinement, mais tournée vers l’avenir


Nous chrétiens, privés d’Eucharistie depuis ce confinement, nous nous tournons vers les réseaux sociaux, la télévision, You Tube et ici en Guadeloupe Radio Massabielle qui retransmet la Messe tous les jours de la Paroisse St Michel du raizet…

 

« SAINT MICHEL DU RAIZET, PAROISSE TOURNÉE VERS L’AVENIR » !!!
En effet, nous pourrions le chanter « Tournée vers l’avenir, nous marchons à ta lumière, fils du Dieu vivant….. Espérer les matins d’Evangile… ». Quand je vis la Messe hebdomadaire, via Radio Massabielle et la Paroisse St Michel du Raizet, c’est ce chant qui me vient à l’esprit. Nous chrétiens, privés d’Eucharistie depuis ce confinement, nous nous tournons vers les réseaux sociaux, la télévision, You Tube et ici en Guadeloupe Radio Massabielle qui retransmet la Messe tous les jours de la Paroisse St Michel du raizet. Cette paroisse qui a pris un cap vers l’ouverture aux communautés chrétiennes du Diocèse depuis 2019, puisque toutes les Messes du Dimanche soir sont présidées et animées par un autre Curé et sa chorale, a réussi à s’adapter à ce temps de confinement, pour nous permettre de demeurer à l’écoute de la Parole de Dieu et de la Communion spirituelle tous les jours.

Ainsi donc, le Père Thierry SAINT CLAIR et ses confrères (les Pères BLOT et Eugène), sous l’impulsion de Mgr RIOCREUX, animent chaque jour avec le Curé invité, la Sainte Messe. C’est un message très fort que l’Eglise en Guadeloupe envoie aux chrétiens par cette dynamique. Nous ne sommes pas oubliés. Nous sommes confinés pour notre bien, pour garantir notre santé. Cependant, de même que nous restons en lien avec nos activités professionnelles par le télétravail notamment, par la continuité pédagogique avec les élèves, par la livraison des courses (fruits, légumes, viande, etc) que nous avions l’habitude d’aller acheter nous-mêmes, c’est une Grâce que notre Diocèse se soit adaptée pour nous permettre de demeurer en lien avec la Parole de Dieu, avec nos célébrants de Guadeloupe, même si les réseaux sociaux nous proposent un panel de Messes chaque jour. Alors que nous mangeons rapidement un Mac Do, nous apprécions particulièrement nos bokits. Alors, vivre la Messe via Radio Massabielle tous les jours de la Paroisse du raizet, nous aide à consommer local : Sé bokit an nou. Nous entendons nos Prêtres : Il y a déjà eu les Pères KAZE, CORIOLAN, MIGUEL, GODEFROI, CLAVER, JEAN-MARIE, LUCIEN et bien sûr BLOT, EUGENE, THIERRY, SILENE et Mgr RIOCREUX. Tous les Prêtres sont invités. Cependant, les déplacements très contrôlés en ce temps de   confinement, ne leur permettent pas toujours de répondre à l’invitation de célébrer qui leur ai faite.

Quelques auditeurs, de diverses communautés chrétiennes de la Guadeloupe, ont accepté de nous livrer leur ressenti par rapport à cette dynamique de Messe hebdomadaire émise par Radio Massabielle via la Paroisse St Michel du Raizet. Voici leur témoignage.

Clémence et France Lise de Port Louis :
J’apprécie la Messe de 7h diffusée depuis le raizet.  Je peux écouter les lectures et l’homélie en lien avec mes frères et sœurs confinés. Cela me fait beaucoup de bien et je n’ose imaginer ma journée, si nous n’avions pas ces messes du matin.  Cependant, j’aurais souhaité que chaque doyenné puisse être représenté.
 
Suzelle du Carmel
Je trouve la Messe très chaleureuse avec la participation de plusieurs célébrants. C’est un grand réconfort pour moi dès le matin et je commence la journée avec de meilleures dispositions. En ce moment, j’ai une forte pensée pour les vocations.
  
Jocelyne de St Pierre et St Paul
Depuis le confinement, j’écoute la Messe à radio massabielle via la paroisse du raizet. C’est une expérience formidable et j’apprécie d’entendre les homélies de plusieurs prêtres qui en font des célébrations priantes. Je me prépare pour la Messe du matin comme si j’allais à l’Eglise. Même si c’est une communauté virtuelle, je ne me laisse pas dissiper par une autre occupation durant la Messe. Je me consacre au Seigneur.  Je remercie les prêtres et radio massabielle pour ces moments de Foi qu’ils nous offrent.
 
Nicole du Gosier
Merci au Curé du raizet, à son Vicaire et à tous les Prêtres qui nous font vivre cet excellent moment de prière tous les matins à 7h. Ecouter cette Messe le matin me fortifie.
 
Germanie du Gosier :
Mon poste est toujours sur Radio Massabielle. Il est 7H. Je viens de me réveiller. Tout est calme. Je m’assieds sur un tabouret dans ma cuisine. Et là j’écoute la Messe retransmise depuis la paroisse du raizet. En temps normal, cela ne peut se faire pour des raisons professionnelles. Mais là, c’est un moment de bonheur. Je ferme les yeux et je m’imagine à l’Eglise. Je me surprends même à chanter. J’invite chacun à le faire. C’est idéal pour bien commencer la journée. «Radio Massabielle, J’aime».
 
Daniel de St Pierre et St Paul
Je rends Grâce à Dieu pour la Paroisse du raizet qui, par le biais de radio Massabielle, nous donne chaque jour notre pain quotidien. Cette nourriture journalière nous réconforte et nous permet de vivre le confinement dans le calme, la patience, en gardant espoir que la délivrance viendra un jour.
Merci Seigneur de l’Amour que tu nous apportes chaque jour.
 
Laurent et Lucrèce de St Michel du Raizet
La Messe radiodiffusée chaque matin de l’église St Michel du raizet avec l’alternance d’autres prêtres du doyenné, nous permet de réfléchir sur la Parole du jour et nous y sommes aidés par l’homélie du célébrant. Nous apprécions ces messes et demeurons dans l’attente du retour à la Messe communautaire et de la communion sacramentelle.
 
Annick de Sainte Anne
La Messe retransmise chaque jour de la paroisse St Michel par Radio Massabielle est une très bonne initiative, car pendant ce confinement les chrétiens catholiques sont privés de cette nourriture qui est la Parole de Dieu. Les diverses homélies des Prêtres qui président les eucharisties nous emmènent vers une profonde méditation et spirituellement, cela nous aide à supporter ce confinement. Retenons que la Parole de Dieu n’est pas confinée et qu’être à son écoute journellement, nous fortifie.
 
Florence de la Paroisse Notre Dame de l’Assomption de Trois Rivières
Durant ce confinement, prendre part à la célébration de la Messe diffusée sur Radio Massabielle via St Michel du raizet, a été l’occasion de vivre une fraternité toute nouvelle mais bien réelle car l’assemblée dépasse les frontières de nos paroisses. C’est une autre expérience d’Eglise enrichissante et qui est signe que Dieu nous rejoint dans toute nos réalités. Je pensais avoir vécu l’immensité de l’Amour de Dieu à travers les JMJ, mais ce rendez-vous radiophonique oblige à l’humilité et invite à une intimité toute différente mais forte avec Jésus par la Communion spirituelle.

 
D’un avis général, les messes diffusées de St Michel du raizet par radio massabielle, correspondent à un véritable besoin de nourriture spirituelle pour les catholiques. Elles nous aident à demeurer dans l’espérance de lendemains meilleurs et la joie de recevoir Jésus, notre véritable nourriture, en communion sacramentelle.
Micheline TISBA