Appelés à sa gloire…
C’est la grande prière du Christ à son Père pour ceux qui croient en lui. Dans le Prologue de Jean, le Verbe de Dieu se fait chair. En Jésus, il devient homme ; il vient demeurer dans notre monde qui est tiraillé entre la lumière et les ténèbres, divisé entre le bien et le mal ; il vient conduire les hommes et les femmes à la vraie lumière, c’est-à-dire à la communion avec Dieu. Jésus, le Verbe de Dieu, retourne en Dieu avec tous ses amis, ses frères et soeurs, unis ensemble… (P Gérard F)
Appelés à sa gloire…
C’est la grande prière du Christ à son Père pour ceux qui croient en lui. Dans le Prologue de Jean, le Verbe de Dieu se fait chair. En Jésus, il devient homme ; il vient demeurer dans notre monde qui est tiraillé entre la lumière et les ténèbres, divisé entre le bien et le mal ; il vient conduire les hommes et les femmes à la vraie lumière, c’est-à-dire à la communion avec Dieu. Jésus, le Verbe de Dieu, retourne en Dieu avec tous ses amis, ses frères et soeurs, unis ensemble.
Par sa mort et sa résurrection, tout est accompli : Jésus monte vers le Père. Il contemple cette gloire et prie pour que tous, nous puissions y avoir part. Cette gloire est la manifestation de l’amour infini de Dieu et son rayonnement dans le monde. Toute la création (les étoiles, les planètes, le monde, la vie végétale et animale, notre vie d’hommes et de femmes) révèle et chante cette gloire de Dieu.
Dieu révèle aussi sa gloire à travers les évènements de l’histoire (quand il fait passer la mer Rouge aux Hébreux, quand Moïse et les Israélites chantent pour le Seigneur, quand Jésus a fait son premier miracle à Cana, quand il ressuscite Lazare et quand il dit à Marthe ‘Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu’ ; quand il lave les pieds des disciples et leur donne son corps et son sang, il révèle aussi la gloire de Dieu).
Qu’on se le dise : Jésus veut demeurer en nous pour nous transformer, nous arracher du mal et du péché, et ainsi il révèle la gloire de Dieu. L’oeuvre de Jésus est de montrer le Père, source de la vie, à tous les hommes afin qu’ils possèdent la vie éternelle et qu’ils entrent dans cette communion d’amour.
Seigneur, nous sommes tellement fascinés par les gloires passagères de notre monde (celle de l’avoir et du pouvoir notamment), tellement entourés de bruit et d’éclats… que ta gloire nous paraît peu intéressante.
Tu nous dis que le secret de ta gloire est celui de notre propre gloire. Tu attends de nous que nous accomplissions ton oeuvre dans le monde.
Et c’est dans notre vie de tous les jours, cette vie parfois si banale et insignifiante à nos yeux, que tu as choisi de trouver cette gloire. Tu nous appelles à ta gloire et non à celle du monde.
Que ton Esprit-Saint nous aide à vivre, à agir en ce sens.
Amen.
Père Gérard FOUCAN