Dimanche du Saint -Sacrement ou “Fête-Dieu”


Nous savons tous l’importance du  « pain quotidien »,  nourriture essentielle pour notre corps.  Sans elle, nous serions  tous en danger de mort ! N’y a-t-il pas un autre « pain » tout aussi important et qui donne la vie au monde ? « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Jn6,51

Fête du Saint-Sacrement
Frères, sœurs et amis, nous savons tous l’importance du  « pain quotidien »,  nourriture essentielle pour notre corps.  Sans elle, nous serions  tous en danger de mort ! N’y a-t-il pas un autre « pain » tout aussi important et qui donne la vie au monde ? « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Jn6,51

Ces deux pains sont indispensables cependant ne risquons-nous pas de travailler que pour le premier,  ignorer ou refuser le deuxième ?  Si nous n’avons pas découvert comme le peuple Hébreux  dans le désert, que « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur » Exode 8,3b.
Les disciples  qui ne travaillaient que pour la nourriture qui se perd, le Seigneur leur dit : « Travailler non pas pour la nourriture qui se perd mais travailler pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu le Père a marqué de son sceau ». Jn 6,27.
A leur question que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? Jésus répond : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyez en celui qu’il a envoyé » Jn 6,29.
Puissions-nous, Seigneur, ne jamais douter comme la foule, mais  accueillir dans la foi les Paroles qui sortent de ta bouche : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour ». La fête du corps et du sang du Christ rappelle bien qu’il y a un seul pain qui donne la Vie au monde, « que la multitude que nous sommes est un seul Corps, car nous avons tous part à un seul pain » 2Co 10,17b.

Nous qui croyons au vrai pain, chaque jour, faisons nôtre cette prière de la séquence : « Toi qui sais tout et qui peux tout, toi qui, sur terre, nous nourris, conduis-nous au banquet du ciel et donne-nous ton héritage,  en compagnie de tes saints. Amen ». Bonne fête du Saint Sacrement à tous.                                                                         Père Dénécy.