Profession solennelle chez les Sœurs Carmélites

Ce jeudi 16 juillet, en la fête de Notre-Dame du Mont Carmel, Sœur Marie-Thérèse de la Croix s’est engagée totalement à la suite du Christ et s’est consacrée à Lui, au Monastère Notre-Dame de la Résurrection à Gourbeyre.

Profession solennelle chez les Sœurs Carmélites
Ce jeudi 16 juillet, en la fête de Notre-Dame du Mont Carmel, Sœur Marie-Thérèse de la Croix s’est engagée totalement à la suite du Christ et s’est consacrée à Lui, au Monastère Notre-Dame de la Résurrection à Gourbeyre.


 

Cette célébration eucharistique, présidée par Mgr Riocreux, évêque de Guadeloupe, entouré de six prêtres, avait été magnifiquement préparée par les Sœurs Carmélites qui y ont mis tout leur cœur et leurs jolies voix pour faire comprendre à l’Eglise entière que tout le monde est concerné par cet engagement qui, en cette période de pandémie, prend un sens fort pour permettre à tout le peuple chrétien de rester bien debout.

Après l’appel émouvant de la professe, Mgr l’évêque, dans son homélie a dit « combien toute l’Eglise diocésaine était heureuse de cet évènement, puisque depuis 2006 il n’y avait pas eu en son sein de profession perpétuelle ». Toute la liturgie aujourd’hui manifeste la consécration à Dieu : l’appel, la prostration pendant la litanie des saints (durant laquelle étaient nommés de nombreux saints et saintes de tous pays d’hier et d’aujourd’hui, exprimant l’universalité de la communion dans la foi), la lecture de la profession de Sr Marie-Thérèse à genoux, entre les mains de Mère Prieure Sr Emmanuelle, la signature du registre qui ensuite est posé sur l’autel, et enfin la bénédiction solennelle par Mgr Riocreux ; avant que toutes les sœurs l’une après l’autre accueille leur nouvelle sœur dans la joie !

Mgr est revenu dans son homélie sur la Parole de Dieu partagée aujourd’hui : « Elie symbole de celui qui est dans la totale confiance en Dieu. Il se met dans le silence pour écouter Dieu. Les temps sont difficiles et il monte sur le mont Carmel, et la pluie fine vient enfin, comme ce matin sur Basse-Terre, les fidèles regroupés en l’église du Carmel et ici sur nos sœurs Carmélites. Le Carmel lieu où la petite Thérèse, et la Madre (comme Sr Marie-Thérèse de la Croix l’a rappelé dans sa préparation) Thérèse d’Avila, toutes les deux insistent tant sur l’Oraison. Quelle grâce pour vous et votre communauté, à la suite de celles qui vivent dans ce carmel depuis soixante ans ! Joie vraie de se trouver là où Dieu a voulu, malgré les difficultés (comme Thérèse de Lisieux l’a si bien écrit). Nous sommes tous ici avec Jésus qui nous fait crier : Abba, Père ! Et Marie qui se tient debout aux pieds de la croix, et qui est donnée pour mère à toute l’Eglise. Marie, Modèle, Mère et Missionnaire de l’Eglise. Tous les carmels à travers le monde nous le rappellent. Vous êtes comme Thérèse de l’Enfant Jésus qui a été proclamée patronne des missions, et qui nous rappelle que tous nous devons être missionnaires. Aimer c’est tout donner et se donner soi-même ! Vous vivez dans la simplicité et la confiance en communauté, comme dans une famille, même si la vie nous fait à tous porter son lot de chagrin. Richesse de la spiritualité carmélitaine : que rien ne te trouble, que rien ne t’épouvante. Dieu seul suffit, comme disait la Madre à la fin de sa vie ! « Au soir de notre vie nous serons jugés sur l’amour » selon le mot réconfortant de saint Jean de la Croix.
L’Eucharistie pouvait se poursuivre dans la ferveur et l’action de grâce !

Jean-Marie Gauthier
Photos M. Jean-Marie Pézeron

Témoignage :
« Quel beau moment de foi, d’espérance et d’amour, Sœur Marie-Thérèse de la Croix nous a permis de vivre. Bel et grand engagement porteur de sens pour la communauté des carmélites, mais aussi pour toutes nos familles, et tous les jeunes qui se cherchent bien souvent !  Merci Sœurs Carmélites ! »
Josette Naranin
(grand-mère et tertiaire carmélitaine)