La formation des A.P.S. et des catéchistes a le vent en poupe !


Ce mardi 21 juin Père Thierry Saint-Clair, directeur diocésain de l’enseignement catholique et prêtre référent pour la formation permanente, a réuni pour la première fois le groupe de pilotage de cette formation pleine d’espérance 

 La formation des A.P.S. et des catéchistes a le vent en poupe !

Ce mardi 21 juin Père Thierry Saint-Clair, directeur diocésain de l’enseignement catholique et prêtre référent pour la formation permanente, a réuni pour la première fois le groupe de pilotage de cette formation pleine d’espérance pour l’enseignement catholique diocésain et aussi pour les paroisses.

Le projet qui était en murissement (suite aux précédentes formations proposées et qui se sont avérées d’un grand intérêt pour tout le monde) a reçu l’aval de Mgr Riocreux et des instances du diocèse.
 

 Il sera porté pour son organisation et sa logistique par l’IFAGEC : Mme Bernadette Sambar-Allen (après avoir été la vaillante directrice de l’école de Bouillon) accepte d’assurer la coordination de ce groupe en lien avec Mme Christiane Toumson actuelle directrice de l’IFAGEC qui sera relayée par Mme Nicole Soïme à partir de la rentrée de septembre.
Après le temps de prière, Père Thierry souhaitait la bienvenue à tous et présentait les excuses des deux ou trois absents. Puis il resituait le cadre et les objectifs qui ont amené à lancer cette formation : il s’agit d’une demande incessante des A.P.S. (animateurs en pastorale scolaire) qui souhaitent partout être formés et accompagnés. Tous sont de bonne volonté, et font montre de beaucoup de générosité, de même que les catéchistes dans nos paroisses ; mais ils sont demandeurs de formations, de moyens et d’outils. (l’IFEAP –de la Catho d’Angers-  avait commencé ce travail, mais la formation s’avérait coûteuse. « Aussi nous savons que nous pouvons compter sur un vrai potentiel existant déjà en Guadeloupe » n’a pas manqué de souligner Père Thierry, « et vous en êtes le signe »).
Mme Toumson et Père Thierry traçaient les grandes lignes du projet maintenant sur les rails :

  • 72 h au total d’octobre 2020 à avril 2021
  • Les rencontres se déroulant au C.P.S.O.  et toujours sur les temps de vacances scolaires
  • Chaque intervenant pouvant plancher entre 3 h minimum et 6 h maximum
  • Une petite trentaine de personnes maximum est attendue pour la formation complète
  • Les inscriptions sont donc lancées dès à présent, en parler autour de nous.
  • Le contenu et son programme sont déjà élaborés mais susceptibles d’être réajustés en fonction des compétences des uns et des autres.
  • Il s’agit d’asseoir : 1) la Doctrine  2) la psychologie et la pédagogie (en faisant bien le lien avec les familles)  3) les moyens, supports et méthodes. Comprenant : introduction à la Bible, textes conciliaires, les sacrements (voie du salut), vie et foi, ecclésiologie, mariologie, christologie, catéchèse et liturgie, projet pastoral et projet éducatif, le Droit Canon, Saint Augustin et les Evangiles, psychologie des enfants et des ados, l’accompagnement en allant vers l’autre, l’histoire des grandes religions.
  • D’un commun accord on opte pour intégrer un volet « notre histoire en Guadeloupe ».

De nombreuses questions se font jour (et le débat a été positif) sur l’articulation à trouver dans l’intérêt de tous, et des intervenants et des personnes qui ne vont pas manquer de s’inscrire d’ici la fin septembre. Nous sommes tous décidés à en parler autour de nous et à promouvoir ce projet de formation qui pourra avoir de belles retombées. Etant entendu qu’un bilan sera fait régulièrement ainsi qu’une évaluation pour réajuster si besoin, et répondre aux demandes.
Merci aux personnes qui ont répondu présentes : P. Denis Animadjenon ; P. Albert Chalder ; P. Thierry Saint-Clair ; P. Serge Plaucoste ; Soeur Madeleine Sene ; P. Paul-Antoine Bernard ; Christiane Toumson et son mari ; P. Louis-Gabriel Blot ; P. Juste Niongui ; P. Jean Hamot ; P. Pierre Claver ; Jean-Marie Gauthier ; P. Yves Gillot ; Nicole Soïme ; P. Gilles Mavoungou. (d’autres bonnes volontés pourront se joindre à ce noyau pour faire profiter l’ensemble des forces vives de l’enseignement catholique et du diocèse de leurs compétences).

Jean-Marie GAUTHIER
Adj. du Direct. Dioc. pour la pastorale 

 

Inscription à la Formation continue des agents pastoraux
des écoles catholiques et des paroisses.
Après l’expérience satisfaisante de la 1ère promotion, l’aventure continue autrement.
Avec les prêtres, religieuses, religieux et laïcs du diocèse, le dispositif de formation continue des agents pastoraux du diocèse se poursuit. Les inscriptions sont ouvertes.
Si vous souhaitez faire partie de la prochaine promotion, adressez-vous à :
IFAGEC  Centre Pastoral Siméon Oualli
Petit Pérou  97139 Abymes
Téléphones : 0690672283 ou 0690 76 55 20
Mails :
directionifagec971@gmail.com   ou   ddec.guadeloupe@wanadoo.fr
Date limite d’inscription : 30 septembre 2020.