Un confinement missionnaire !

Le Pèlerinage du Rosaire est un temps privilégié pour les pèlerins de Guadeloupe ; en effet, chaque année, les sœurs Dominicaines de la congrégation d’Albi accompagnent un bon groupe de fidèles. J’ai eu le plaisir chaque année de rencontre ce groupe, de leur donner une petite causerie sur le thème du pèlerinage et de prier avec eux. En Octobre 2019, ce groupe m’avait demandé de venir au pays pour leur prêcher une retraite en aout 2020 !


Rendez-vous pris et parole donnée ! Ce n’était pas une semaine de confinement qui allait me décourager de venir !Je suis donc arrivé en Guadeloupe le 21 juillet et, confiné à Trois rivière, j’ai profité de cette semaine de réclusion pour proposer une retraite en ligne aux fidèle de l’émission Dieu m’est témoin dont je suis le producteur.

Cette semaine de confinement s’est donc déroulé aux rythme des deux conférences quotidiennes que je donnais via Facebook à plus de 600 « followers » ! Une retraite à la suite de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus : Découvrir la sainteté !

 Ce fut un temps béni de prédication et d’échange avec tous nos internautes d’outre-mer, si attirés par la spiritualité de la Petite Thérèse.


Tout de suite à la fin du confinement, je fis la connaissance du père Roland qui m’accueillit avec une grande amitié fraternelle, avec lui je me lis à concélébrer les messes à Schœlcher et au Bourg de Trois Rivières !

Entretemps arriva le temps de prêcher la retraite aux sœurs Dominicaines : la congrégation se réunit à la maison de Trois-Rivières et pendant 8 jours avec nos sœurs nous nous sommes mis en marche sur les routes de Galilée pour suivre Jésus ! Temps béni d’une retraite spirituelle ayant pour thème : « les femmes d’Evangiles » ! Elles nous firent découvrir un visage de Jésus, si proche et si miséricordieux.


Retraite Merveilleuse et temps de fraternité qui s’acheva par la fête de notre Père saint Dominique !

Après deux jours de repos passés à découvrir à nouveau la côte sous le vent, je repris rapidement mon travail de prédicateur : le Père Roland me donna la joie de prêcher le Triduum préparant la fête de l’Assomption ! trois soirées de louanges avec conférence et messes votives à la sainte Vierge ! Les trois sujets prêchés furent les suivants :

Marie, Mère de Miséricorde, Marie Mère de l’Eglise, Marie Refuge des pécheurs !


Le 15 aout la messe solennelle fut célébrée très dignement dans le Gymnase Felix Eboué du Bourg : une messe particulièrement digne et fervente ! Oui Maman Marie peut être fière de ses enfants de Trois Rivières !Deo Gratias !

Deux jours après tant de joies, je reprends l’avion pour Paris ! Oui ce confinement fut particulièrement missionnaire !

 Fr Eric thomas Macé