Rentrée 2020 : cap sur l’espérance

Une halte réconfortante à Marie-Galante

Les 24 et 25 août tous les chefs d’établissement se sont retrouvés à Marie-Galante pour deux journées de ressourcement et de travail afin de démarrer l’année scolaire 2020/2021 avec courage ! Père Thierry Saint-Clair, directeur diocésain, s’appuyant sur l’Evangile (Mc 6, 31) nous rappelait que Jésus disait souvent à ses disciples « Venez à l’écart et reposez-vous un peu ». Ainsi Jésus les réconforte et les encourage à prier, à méditer avant de se mettre à l’ouvrage. Nous y sommes !

Plusieurs temps forts :

* Mme Christiane Fraiderik-Jeanne, coaching en efficacité relationnelle et ingénieur conseil en organisation, animait un temps de concertation et de parole permettant à tous les membres de s’exprimer librement après cette période difficile de confinement et de travail, et avant la rentrée.

*l’après-midi travail par groupe

*Eucharistie à 18 h le lundi dans l’église de Capesterre de Marie-Galante. Messe célébrée par père Thierry qui présentait tous les chefs d’établissement avant l’envoi. Et une mère de famille de dire à la fin sa joie de cette belle rencontre de la communauté paroissiale avec l’enseignement catholique « qui est venu à nous ! ».

*Matinée de travail intense ce mardi : Père Thierry, directeur diocésain, donnait le calendrier de l’année, présentait les nouveaux chefs d’établissement, rappelait toutes les articulations prévues dans l’enseignement catholique pour que les procédures soient toujours respectées même si le contexte sanitaire réclame une vigilance de tous les instants.

*Valérie Cléril, assistante du directeur diocésain, reprécisait la coordination indispensable avec le Rectorat, et les nouvelles modalités qui se font jour. Il faut absolument savoir s’adapter et demeurer sur le pont.

*Les instances qui travaillent dans l’enseignement catholique :

APEL : M. Rodrigue Galbas a pu présenter l’APEL Académique et décliner son leitmotiv : éduquer aux choix ; accompagner les parents ; s’engager pour l’homme et la planète.

UGSEL et son nouveau président M. Gwenaël Giraud a présenté un programme sportif attractif pour l’année entière.

Mutualisation des achats : M. Max Jasor est venu parler du « maillon livres », matériel et outils pédagogique qu’il met en place pour répondre aux besoins de nos établissements.

*M. Louis-Marie PIRON délégué général du secrétariat général de l’Enseignement Catholique, venu à notre rencontre terminait la session par un exposé de deux heures nous rappelant les directives à appliquer, les chantiers à entreprendre et les statuts de l’enseignement catholique à avoir toujours présents à l’esprit pour bien «guider notre bateau, dans l’intérêt premier des élèves et des familles ».

Le Père Thierry Saint-Clair, directeur diocésain de l’enseignement catholique, fait le point et balise la route qui s’ouvre devant nous. Il répond à nos questions.

St François de Sales disait : “Mettons-nous à l’ouvrage car l’homme est la perfection de l’univers, l’esprit est la perfection de l’homme, l’amour est la perfection de l’esprit, et la charité est la perfection de l’amour !” Vaste programme pour une rentrée scolaire qui va s’annoncer intense. Père Thierry, peux-tu nous en dresser quelques perspectives ?

Après la trêve estivale et la parenthèse d’insouciance, septembre sonne le retour à la réalité : c’est l’heure de la rentrée scolaire, événement qui détermine la fin des grandes vacances. Nous sommes tous conscients du changement radical, profond que subit notre société actuelle avec l’arrivée en Mars dernier du CORONAVIRUS. Rien ne sera comme avant. Le monde éducatif se trouve dans l’obligation de s’adapter à ce changement inattendu. Chaque établissement scolaire, chaque éducateur va devoir continuer le dynamisme commencé depuis mai dernier avec prudence, vigilance, discernement en prenant chacun de nos élèves là où il en est de ses apprentissages pour en parfaire son savoir, particulièrement ceux qui ont subi l’interruption des cours.

Saint François de Sales disait aussi : « Soyez le plus doux que vous pourrez, et souvenez-vous que l’on prend plus de mouches avec une cuillerée de miel qu’avec cent barils de vinaigre. S’il faut donner en quelque excès, que ce soit du côté de la douceur. » Jésus montrait la voie : « Je suis doux et humble de cœur » Mt 11, 25. Les perspectives pédagogiques et pastorales visées pour cette nouvelle année scolaire n’auront de sens qu’en s’enracinant dans ces deux vertus : douceur et amour. Elles nous aideront à considérer ceux qui nous sont confiés tels qu’ils sont et non tel qu’ils devraient être.

Nous avons un challenge important à relever pour réussir cette nouvelle année scolaire post-confinement avec les incertitudes et les mesures barrières d’une crise sanitaire pas complètement terminée. 

La formation des APS (animateurs en pastorale scolaire) et des catéchistes pour nos paroisses va se mettre en place. Quelles en sont les lignes directrices ?

En 2016, avec l’IFEAP (Institut de Formation reconnu de l’Enseignement Catholique) basé à Angers, nous avons commencé l’expérience de la formation de nos APS (Agent en Pastorale Scolaire) et de nos APP (Agent en Pastorale Paroissiale). Pendant trois ans, cet institut nous accompagnait dans la mise en place et la réalisation de ce projet en nous envoyant des profs missionnés pour assurer les cours. 25 agents pastoraux de nos écoles et de nos paroisses ont pu bénéficier de cette formation et ont obtenu leur certificat de fin de parcours.

Les contraintes de l’utilisation des ressources externes nous ont forcé à penser autrement cette formation en utilisant les compétences locales pour accompagner ces personnes qui se dévouent corps et âmes auprès des enfants, des jeunes et des adultes de nos communautés éducatives et paroissiales.

Ainsi donc, à partir d’Octobre 2020, cette formation sera pilotée, coordonnée par l’IFAGEC (Institut de Formation Antilles Guyane de l’Enseignement Catholique) et les cours seront assurés par 10 de nos prêtres, une religieuse et 4 laïcs : les pères Albert Chalder, Jean Hamot, Paul Antoine Bernard, Serge Plaucoste, Louis Gabriel Blot, Thierry Saint-Clair, Denis Avimadjenon, Gilles Aimé Mavoungou, Pierre Claver Ananu, Juste Niongui, Sr Madeleine Sene, Mr et Mme TOUMSON, Mr Raymond Otto, Mmes Bernadette Sambard-Hallen et Nicole Soïme.

Cette formation est ouverte à tous ceux qui souhaitent approfondir ou découvrir des notions sur la Bible, le Christ, Marie, les sacrements, la liturgie, le droit Canon, la psychologie des ados, etc…

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 Septembre 2020 et sont limitées à 30 personnes.

Quels sont les changements envisagés dans les instances des organismes qui œuvrent dans l’enseignement catholique diocésain (UGSEL, IFAGEC…) ?

Cette année scolaire 2020-2021 accueillera deux nouveaux responsables au sein des instances diocésaines. Ce sont :  IFAGEC qui a une nouvelle directrice : Mme Nicole Soïme, et UGSEL qui a un nouveau président : Mr Gwénaël Giraud

 

Quels sont les nouveaux chefs d’établissement qui vont recevoir leur lettre de mission pour la rentrée scolaire ?

 Quatre nouveaux chefs d’établissement sont nommés par les tutelles congréganiste et diocésaine. Tous du bassin de Basse Terre. Ce sont : M. Honoré ABISUR qui succède à Niçoise Kancel à l’école Jeanne d’Arc, tutelle diocésaine ; Me Sandra Stopin-Bazir qui remplace Huguette Lamie à l’externat de Saint Claude, tutelle Saint Joseph de Cluny ; Me Eliane Nelfise qui succède à Tony Oxibel à l’Immaculée de Versailles, tutelle St Joseph de Cluny ; Me Lucie Alphonse qui remplace Bernadette Sambard-Allen au Pensionnat de Bouillon, tutelle Saint Paul de Chartres.

 

Tous recevront officiellement leurs lettres de mission des mains de l’évêque du diocèse, Mgr Jean Yves Riocreux, lors de la messe de rentrée de l’enseignement catholique diocésain le 11 Octobre 2020 à l’église St Michel du Raizet.

Le programme qui s’annonce pour le premier trimestre de l’année 2020/2021.

Premières dates à retenir en effet :

 

*le 9 Octobre 2020, de 8h à 16h, si la situation sanitaire le permet, aura lieu la journée diocésaine de l’Enseignement Catholique sur le bassin de Basse Terre. Le lieu reste à confirmer.

 

*Le 11 Octobre 2020 à 10h30, à l’église Saint Michel du Raizet, sera célébrée la messe de rentrée de l’enseignement catholique.

 

*Le 19 Octobre 2020 : début de la formation des agents pastoraux scolaires et paroissiaux au CPSO (Centre Pastorale Siméon Ouali à Petit Pérou aux Abymes).

(propos recueillis par J.-M. Gauthier)

.