Jubilé de Rubis (65ans) pour deux sœurs de Cluny

En cette fête de la Nativité de la Vierge, Sœurs Josepha et Catherine ont célébré les 65 ans de vie religieuse dans la congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny. Dans la chapelle de Versailles, lieu de leur profession  en 1955, elles ont renouvelé leurs vœux devant Mgr Riocreux et de la provinciale, sœur Joseph-Marie.

Une belle assemblée avec la famille des religieuses et  d’amis des sœurs a prié dans la joie et l’action de grâces. Mgr Riocreux, entouré de trois prêtres a souligné la double joie de ce jour : la joie de la naissance de Marie et la joie de ce Jubilé exceptionnel, noces de rubis !

Au cours de cette messe, les deux parcours des sœurs ont été retracés. Sœur Josepha, de papa guadeloupéen et de maman martiniquaise  a été baptisée en 1932 à Saint Ferdinand des Ternes à Paris, là même où le Père Riocreux a été curé dans les années 90. Revenue avec s famille aux Antilles  avant la guerre, elle a connu les sœurs à l’âge de 15 ans. Elle a découvert la mission d’éducation des sœurs. Et, elle-même a toujours été proche des petits enfants. Poéte, elle sait faire  chanter la vie et  écrit de beaux textes pour différentes circonstances.

Sœur Catherine, originaire de Vieux Habitants a grandi dans une famille où l’amour de Dieu est une force. Aussi, elle entre dans la vie religieuse, accompagnée  par sa famille. Proche des malades, elle s’est investie dans les missions confiées, notamment en France de 1976 à 2012. Après ces années en métropole, elle revient au lieu de départ, à Versailles, en étant attentive à tous, notamment aux sœurs de sa communauté. Sœur Catherine rayonne par sa joie, son dévouement et sa disponibilité.

En ce matin du 8 septembre,  les sœurs et leurs  amis ont chanté avec cœur : « O Père, je suis ton enfant, je veux te louer par mon chant, le champ de  mon baptême.

 

Sr Catherine avec sa famille