Rentrée pastorale du presbyterium

Rentrée pastorale du presbyterium

La rentrée de l’année pastorale avec les 50 prêtres du diocèse a été effective par la rencontre à Saint Luc pendant deux jours. Temps de prière et présentation des nouveaux prêtres arrivés, dont les deux Salésiens.

Durant cette session, le presbyterium a approfondi le rôle de la formation des conseils pastoraux et  des affaires économiques, à partir des extraits du texte intitulé « la conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Eglise ». En introduction à la réflexion, le père Jean Hamot a rappelé l’obligation d’avoir les deux conseils pour un développement intégral pastoral. Citant le Pape François, il a souligné qu’il faut une « créativité adaptative dans la pastorale face à l’évolution de l’humanité ». Nous sommes appelés à une ouverture : «l’ importance de la créativité » qui signifie «  chercher des voies nouvelles » c’est-à-dire « chercher le moyen d’annoncer l’Evangile ». Dans l’introduction du texte, il est mentionné que la collaboration se réalise dans une symbiose bien assortie. C’est une invitation aux communautés paroissiales pour sortir d’elles-mêmes, et à vivre ‘style de communion et de collaboration’. Les travaux en doyennés ont été très instructifs et ont permis un vrai partage.

Par la suite,  le Père Gérard Foucan a présenté nos sept séminaristes, leurs activités, le camp des jeunes et la rentrée dans les séminaires à Toulouse et Orléans.  Monseigneur a ensuite rappelé  la vie des séminaristes et leurs activités pendant le confinement, en évoquant aussi le coût de la formation d’un séminariste (20.000 euros par an).

 

Le second jour a été consacrée à plusieurs communications. Touchant l’âme de l’Evangélisation, la catéchèse,  Gisèle Acomat, déléguée diocésaine, a présenté les exigences et les normes du nouveau Directoire.  Elle a évoqué aussi les difficultés rencontrées dans l’ouverture du catéchisme avec l’épidémie de COVID- 19.

 

Madame Chomet, économe, nous a informés des analyses statistiques des déficits grandissants des recettes avec le COVID. Les uniques ressources essentielles sont les dons en particulier les quêtes et le casuel diminuent, mais le Denier semble stable.

Messe lundi 21 septembre à St Pierre et St Paul, en présence de tous les prêtres du presbytérium

Pour la réflexion sur  la pastorale des funérailles, trois personnes d’entreprises de pompes funèbres Basse-Terre, Pointe-à-Pitre et Port-Louis ont expliqué les démarches à mettre en place pour une vraie collaboration au service des personnes et des familles dans l’épreuve.

 

D’autres sujets ont été abordés rapidement. La Pastorale de la Santé a fait le point si utile en cette période de crise sanitaire prolongée. La vitalité des TKL par le père Blanchard. Les médias, notamment  Radio Massabielle si appréciée, ainsi que le nouveau site du diocèse et notre bulletin diocésain Eglise en Guadeloupe.

 

Une bonne session qui a fortifié les prêtres dans leur mission !

Père Julien Dossou

Curé de Saint-Claude