Incendie au L.E.P. de Blanchet !

Ce sont les sœurs carmélites qui, à 6 h 15 ont été alertées par une fumée noire qui s’échappait abondamment du bâtiment principal du lycée d’enseignement professionnel voisin du Couvent. Visiblement les alarmes n’avaient pas fonctionné. Dès leur appel les pompiers sont arrivés maîtrisant le feu qui s’était propagé dans tout le bâtiment administratif au premier étage, occasionnant de gros dégâts.

La police judiciaire et la gendarmerie sont intervenues très vite pour établir les premières constatations. M. Fritz Landres, directeur, arrivé aux aurores (avec son équipe) n’a pu que constater les dégâts conséquents, même si fort heureusement il n’y a pas eu de victimes. De même aucune salle de cours et aucun atelier ont été atteints (merci mon Dieu ! les élèves pourront reprendre au plus vite les cours). Les membres du conseil d’administration de l’OGEC sont arrivés rapidement. Il est à noter que tout le personnel OGEC du lycée (éducatif, administratif, pastoral, de service et de maintenance) est venu et est demeuré très affligé, voulant prêter mains fortes avec de nombreux enseignants présents pour remettre tout en état. Il faut remarquer le bel esprit d’équipe qui règne dans le LEP de Blanchet ! Mais il y aura beaucoup à faire ! Mgr Riocreux, en route pour la confirmation à Moule, est passé rapidement pour apporter son soutien à tous. De même le père Thierry Saint-Clair, directeur diocésain de l’enseignement catholique, empêché, s’est fait représenter par son adjoint. Monsieur le Maire de Gourbeyre est venu lui-aussi rapidement apporter le soutien total de la mairie.

Les élèves ne reprendront les cours que le lundi 5 octobre le temps pour tout le personnel du lycée de remettre en état les circuits électriques, les câblages informatiques et téléphoniques, et les circuits énergétiques etc… qui sont totalement hors d’usage. Et tout le mobilier administratif est hors d’usage. Heureusement le serveur central informatique (dans un autre bâtiment) n’a pas été atteint et a ainsi pu préserver toutes les données !

Merci aux Sœurs Carmélites d’avoir donné l’alerte !

Jean-Marie Gauthier

Témoignage de Cédric Pelmard, pompier, et ancien élève de Blanchet : “J’étais de garde cette nuit, et dès que j’ai su que c’était à Blanchet je me suis précipité avec mes camarades. Ce lycée où j’ai été formé excellemment en informatique demeure toujours présent dans mon esprit et mon coeur. C’est comme une seconde famille. Je sais tout l’excellent travail qui s’y fait pour la jeunesse de notre Gwadloup. Heureusement les cours vont pouvoir reprendre très vite, mais il y a tout de même de gros dégâts !”