« Venons Dieu nous appelle ! » à Marie-Galante !

C’est par ce refrain joyeux que la vingtaine d’enfants de la paroisse de l’Immaculée Conception et de l’école Notre-Dame, à Grand-Bourg, a fait son entrée, pleine d’émotion, à l’église à l’occasion de la messe dominicale, ce samedi 3 octobre à 18 h 00, pour la première communion.

 

Crise sanitaire et distanciation obligée et respectée, ce sont ainsi trois groupes qui se succèderont aux cours des trois messes dominicales des 3, 4 et 10 octobre afin que tous les enfants qui se sont bien préparés puissent vivre cette première rencontre tant désirée avec Jésus Eucharistie. « Je suis content, a dit Grégoire au père Vincent à la fin de la messe à Saint-Marc il y a une semaine. C’est la dernière fois que je viens à la messe et que tu me fais une croix sur le front, dimanche prochain je recevrai Jésus Eucharistie dans mon cœur vraiment, et j’ai hâte ! »

 

La chorale « souffle de vie » a animé cette messe avec une ferveur communicative. Père Vincent de Paul, curé de Grand-Bourg, dans son homélie a été percutant et s’est fait proche de tous : « la parabole de la vigne, c’est l’amour passionné de Dieu pour le monde, et chacun d’entre nous ici à Marie-Galante. Dieu ne cesse pas de prendre soin de nous. Or trop souvent nous n’écoutons pas Dieu. La première communion se décline : c’est écouter la Parole de Dieu, la prier, la comprendre et communier avec le corps de Jésus pour ensuite vivre là où nous sommes et appliquer cette eucharistie dans notre quotidien à tous. Voilà le vrai programme source de grâce pour vous les enfants, pour vos familles, pour vos communautés, pour Marie-Galante ». Et père Vincent passait avec délicatesse la parole aux parents et  aux catéchistes de la paroisse et de l’école Notre-Dame pour témoigner : « nous parents, catéchistes ou enseignants sommes très heureux, après ces mois d’incertitude dus à la crise sanitaire, voilà la certitude de la vie de Dieu qui se présente à vous les enfants, les jeunes… la vie de Dieu qui se présente à nous… ayons tous le sursaut dans la foi espéré par Dieu dans l’Evangile que nous venons d’entendre : « ils prendront soin de mon fils ! » Appliquons ce vœux de Dieu dans notre vie aujourd’hui, prenons soin de Jésus pour qu’Il prenne soin de nous ! »

La messe s’est poursuivie dans une grande ferveur, père Vincent ayant le souci d’une belle communion de prière entre les enfants et l’assemblée.

Gageons que les enfants qui se sont si bien préparés et ont été soutenus, continueront d’être entourés par tous ces accompagnateurs dévoués (le père Vincent n’a pas manqué de les encourager et de les applaudir à la fin de la messe) afin d’être des chrétiens authentiques dont notre monde a tant besoin !

Jean-Marie Gauthier

Témoignage de Mme Morena Sildillia, directrice de l’école Notre-Dame :

« Oui je suis émue parce que la première communion c’est toujours un vrai départ pour les enfants, une étape importante pour leur vie spirituelle, et les familles y tiennent et participent toujours authentiquement. Paroisse et école catholique n’ont jamais cessé de travailler main dans la main. D’ailleurs aujourd’hui c’est la chorale paroissiale « souffle de vie » qui anime avec l’orchestre dynamique toujours au point. La chorale « cœur immaculé de Marie » de l’école Notre-Dame qui comprend des enfants, des jeunes et des adultes animera la confirmation en novembre prochain probablement. Il y a beaucoup de bienveillance et de concorde à Marie-Galante et nous y travaillons sans relâche. La pastorale fait partie intégrante du projet éducatif de notre établissement scolaire. Le «bien vivre ensemble» en est le maillon principal, ne l’oublions pas ! »

Grand-Bourg Marie-Galante en quelques dates :

* 3 et 4 octobre: 1ère communion

* 10 et 11 octobre: profession de foi animée par la chorale Coeur Immaculée de Marie

* 28 et 29 Novembre: confirmation