St Claude : rentrée pastorale et catéchétique

Rentrée pastorale et catéchétique, samedi 26 et dimanche 27 septembre 2020

Après le début des activités scolaires, c’est la rentrée pastorale dans notre paroisse pour cette année 2020-2021. C’est également la rentrée catéchétique, période où chacun est invité à assumer sa vocation chrétienne, avec humilité, et engagement. 

Le thème de cette année : « Me voici, envoie-moi » (Esaïe, 6-8). 

Pour respecter le protocole sanitaire en vigueur, Père Julien DOSSOU, curé de la paroisse, a organisé à cette occasion 4 célébrations, dont 3 messes dédiées plus particulièrement à la rentrée catéchétique, et aux enfants et jeunes, accompagnés par leurs Parents, et encadrés par leurs catéchistes.

 

D’abord samedi 26 septembre 2020, à 18 h, messe pour les jeunes des  niveaux CM2 et 6ème ; ensuite dimanche 27 septembre 2020, à 9h30, pour les enfants des niveaux CE1, CE2, et CM1 ; puis à 17h30, pour les niveaux 5ème, 4ème, et 3ème.

Père Julien entouré des enfants et des parents à la sortie de la messe de 9h30.

Des homélies adaptées à chaque public.

Au cours de  chacune de ses homélies, père Julien a su ajuster sa communication afin de  toucher les intelligences et les cœurs de tous ses auditeurs, du tout petit de « l’éveil à la Foi par les Parents », jusqu’au jeune qui chemine vers son sacrement de la confirmation. Il  a su capter l’attention de chacun, et augmenter son envie d’écouter, de comprendre et de mémoriser les principaux messages délivrés par les textes de la liturgie du jour. Gageons qu’il se souviendra de l’anecdote de ce nouveau paroissien, à qui sont confiées d’importantes responsabilités au sein de la communauté plutôt qu’à d’autres.

 

Une rentrée paroissiale et catéchétique de bonne augure.

Une bonne rentrée, avec des inscriptions qui se poursuivent, une équipe de catéchistes stable, toujours aussi motivée et dynamique, et  qui s’est renforcée.                         .                                                
Après chacune des prières finales, bénédictions et envois, de nombreux participants, catéchisés et parents, ont exprimé leur joie d’avoir pu vivre de très belles célébrations, actives et de grande profondeur spirituelle.

Père Julien, accompagné du Diacre Léandre CORTANA, a tenu à souhaiter à toutes ses paroissiennes et à tous ses paroissiens une très bonne année pastorale.

Ils n’ont pas manqué de féliciter également les choristes et instrumentistes de la chorale « les Aniskous » qui leur permettent, par les rythmes et les chants, d’unifier leurs voix et leurs cœurs… Il est bien vrai que, comme nous l’a appris Saint Augustin,  «Chanter, c’est prier deux fois ». Père Julien a aussi rappelé l’importance pour notre communauté d’avoir en son sein une chorale composée d’enfants et de jeunes.

 

Sorties des messes sous le signe du partage

A l’issue de chaque messe, tous les participants ont reçu des gâteaux et jus offerts par les catéchistes de la paroisse, toujours dans le respect des mesures sanitaires.  

 

Texte et photos Jovien JACQUES