Réaction de Mgr Riocreux à la démission de Mgr Lafont, évêque de Cayenne

Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre et de Pointe-à-Pitre a réagit en ces termes à la démission de Mgr Lafont, jusqu’ici évêque de Cayenne. Démission acceptée par le pape François.

Lundi 26 octobre, le pape François a accepté la démission de Mgr Emmanuel Lafont évêque de Cayenne en Guyane depuis 2014. Il est venu souvent en Guadeloupe pour des rencontres épiscopales ou différents événements.

Il y a quelques semaines, dans le bulletin « Église en Guyane » il annonçait son prochain départ et son lieu de retraite à Camopi, « où je resterai si mon successeur m’y autorise » écrivait-il.

Dans ce message, il exprimait sa reconnaissance à tous en disant « son amour dans le Seigneur » à ses diocésains.

Je n’oublie pas les liens forts tissés depuis plus de 20 ans lorsque nous étions ensemble au service de l’Eglise de France en résidence à Paris.

Mgr Lafont qui a grandi dans une famille profondément chrétienne a reçu sa formation à Rome au moment du Concile. Puis, il a servi l’Eglise en Touraine et en Afrique du Sud.  Bible à la main, il insistait toujours pour une connaissance de la Parole de Dieu.

Comme il le souhaitait, il peut se retirer en étant l’évêque émérite de Cayenne. Prochainement, un administrateur diocésain sera nommé. Puis, le pape nommera un nouvel évêque de Cayenne.

À Rome, le 27 octobre 2020