L’Avent commence le dimanche 29 novembre (année liturgique B)

“L’Avent est le temps de l’attente pieuse et joyeuse. Il débute le 4dimanche avant Noël, et marque le début de l’année liturgique. Ce temps a une double caractéristique : c’est à la fois un temps de préparation aux solennités de la Nativité, où l’on commémore le premier avènement du Fils de Dieu parmi les hommes, et un temps où, par ce mémorial, les âmes se tournent vers l’attente du second avènement du Christ à la fin des temps.”

Normes universelles de l’Année liturgique et du Calendrier (1969)

Message de Mgr Jean-Yves Riocreux :

 

Avent 2020

 

Décembre, dernier mois de 2020. Le temps  de l’Avent.

 Cette année qui s’achève  fut singulière !

 Pourtant, nous nous souvenons des souhaits  et des projets pour 2020.  Notamment pour notre Eglise, celui d’un grand  rassemblement diocésain à Pentecôte!

En mars dernier, tout a été bousculé. Plus de deux mois sans messe publique. Le confinement strict pour la semaine sainte et l’utilisation très large des moyens de transmission : radio, TV et réseaux sociaux. Avouons-le, ce n’est pas la même chose.

Des mots ignorés sont devenus familiers et ont envahi notre quotidien. Covid 19. Télé travail. Visio-conférence. En présentiel. Bref, nous avons vécu un temps que nous ne pouvions même pas imaginer  en janvier.


Au terme de 2020, vous voici peut-être las,  fatigués. Pire encore inquiets. Cependant,  ce temps peut être favorable d’une vie autrement et en espérance. N’est-ce pas ce que les croyants du temps de l’Exil vivaient ? Six siècles avant le Christ, ils espéraient, sûrs du Seigneur qui n’abandonnent pas son peuple. Et les prophètes de l’Ancien Testament exprimaient cette espérance, comme nous l’entendrons en ce temps d’Avent.

 Permettez une confidence.  En ce temps de multiples confirmations, je lis avec attention les lettres des jeunes.  Ils s’expriment  simplement en parlant de leurs familles, de leurs enthousiasmes, du métier qu’ils envisagent. Ils mentionnent aussi ce temps particulier, « avec le covid 19…avec la pandémie »… Bref, ils disent leur espérance, et, malgré les difficultés du confinement,  leur joie de la famille, avec pour certains, la prière commune et la  méditation de la Parole de Dieu.

Voici justement  le temps de l’Avent, au cours duquel nous lisons Isaïe. « Soyez forts, ne craignez pas. Voici votre Dieu. Il vient lui-même et va vous sauver. » Oui, le salut nous vient par un enfant qui va naître.

Entrons joyeusement dans cet heureux temps de l’Avent. « Voici, mes bien-aimés, ce temps célébré avec tant de ferveur, temps de la faveur divine, période de salut, de paix et de réconciliation. Puisqu’il a toujours été célébré par l’Eglise avec tant de ferveur, nous-même devons aussi le passer religieusement dans les louanges et les actions de grâce adressées au Père pour la miséricorde qu’il a manifestée. » (St Charles Borromée, évêque de Milan au 16ème siècle).

A vous, lecteurs fidèles, Joyeux Avent !