Deux concerts « orgue et saxophone » qui mettent du baume au cœur !

« La musique adoucit les mœurs » disait le grand philosophe Platon, qui poursuivait : « elle donne une âme à nos cœurs, et des ailes à la pensée ». Un étudiant présent à St Michel du Raizet le 27 novembre me rappelait cette belle pensée de Pablo Casals qui, pour lui, parle davantage encore en cette période de crise sanitaire qui fait souffrir tant de monde : « la musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent ! »

Grâce à Domenico Severin, organiste titulaire de la cathédrale de Meaux, et concertiste mondialement connu, et Roselyne Quemin, saxophoniste martiniquaise de renom, il nous a été donné de vivre deux grands moments de musique de très grande qualité. Le vendredi 27 en effet, après la messe en l’honneur de Notre-Dame de la Médaille Miraculeuse (si chère au cœur de tous les Caribéen – on connaît à Paris le sanctuaire premier – mais sait-on qu’il y en a un à Jérémie en Haïti tout aussi valeureux et priant), Domenico et Roselyne nous partageaient quelques pièces savoureuses autant classiques que modernes après l’eucharistie célébrée par les pères Saint-Clair et Suffrin), de quoi prolonger la prière et mettre du baume au cœur de la soixantaine de personnes présentes. Gerschwin « summertime », Bach, Thomas Aberg compositeur suédois d’aujourd’hui, Discurso de Soror de Piedade : l’Espagne chrétienne à nos portes… Ennio Morricone (musicien de films célèbres décédé cette année) dans cette little suite sublime du film Mission ! Le tout servi dans une grande simplicité ! « Si vous savez ce que je repars apaisée, disait Florène, une grand-mère du quartier qui ajoutait, on devrait aller au concert plus souvent, ça décompresse en cette période de crise sanitaire qui nous poursuit tous les jours ! »

Ce samedi 28, pour commencer le temps de l’Avent, Domenico Severin était heureux de découvrir le magnifique orgue de la cathédrale de Basse-Terre, installé il y a deux ans, et de nous partager son plaisir. « Il a tellement de potentiel cet orgue, et une si belle amplitude, vous pouvez en être fiers et je suis sûr qu’avec ses deux co-titulaires remarquables que sont Jean-Michel Lesdel et Joël Gustave-dit-Duflo, il est promis à un bel avenir ! » En tout cas ce soir le public nombreux a gouté un moment plein de saveur et d’harmonie, de quoi réconforter les jeunes présents (il y avait même un bébé qui a été paisible tout du long) et les adultes dont plusieurs venus en famille. Il y en avait aussi pour tous les goûts : du grand  classique avec Bach et sa prélude et fugue en mi bémol majeur, une prouesse d’interprétation à l’orgue ; à la pop music de Hellbach dans sa pop suite ; il fallait oser mais Roselyne Quemin avec ses deux saxos l’un ténor et l’autre alto, en alternance,  a su harmonieusement nous en faire goûter les volutes mélodieuses. Il faut dire que le vaisseau de la cathédrale Notre-Dame à Basse-Terre résonne parfaitement, et c’est un réel plaisir que de se retrouver là dans la paix à entendre des mélodies et des musiques qui vous touchent en plein cœur. Domenico nous a donné aussi un aperçu de la pléiades des musiques de films de Morricone. Très agréable. « Quand on dit qu’un organiste de cathédrale est un chef d’orchestre à lui tout seul, je ressens que c’est tellement vrai » disait une jeune à la sortie. On ne peut pas tout dire car le talent de Domenico et Roselyne se déploie tellement bien, mais la pièce sublime « Jérusalem » de Adams, après la prière de saint Grégoire, de Hovaness,  a obligé le public à applaudir longuement à la fin, tant le tutti final est prodigieux !

De quoi nous préparer à Noël dans de bonnes dispositions malgré la crise sanitaire… artistiques, culturelles et… spirituelles !

Jean-Marie Gauthier

Témoignage : « La musique d’Ennio Morricone m’a tiré la larme à l’œil tellement c’est beau ; on a  l’habitude de la chanter avec « à cœur d’hommes » dans son interprétation de l’ « ave Maria ». » faisait remarquer un père de famille, chanteur du groupe d’hommes de Baillif. Merci à Dominic de la  pastorale des hommes pour les photos et son sens aiguë du service !