Joie à St Martin pour l’église restaurée

Ce dimanche 6 Décembre, c’était fête dans le quartier d’Orléans à Saint Martin. En effet, l’église Saint Joseph, très abimée par le cyclone Irma en septembre 2017 nécessitait une restauration complète de la toiture, des fenêtres et de la porte d’entrée qui avait volé en éclats. Les vents violents  avaient beaucoup endommagé l’édifice.

Aussi, après concertation entre la communauté chrétienne et le diocèse, les travaux ont été réalisés depuis septembre. De nombreux corps de métier ont participé à cette restauration  d’un coût total de 150.000 euros. Les assurances et le financement extérieur par les donateurs, dont certains très généreux ont couvert cette somme.

L’entreprise GTM  de Guadeloupe a dirigé ce chantier. Et l’inauguration a pu se réaliser lors de la messe du deuxième dimanche de l’Avent présidée par Mgr Riocreux, venu pour la circonstance. Une centaine de fidèles de tous âges ont participé à cette célébration.


Au début de la messe, l’évêque et le curé, Père Blot ont invité le peuple de Dieu à se rassembler sur le parvis de l’église qui domine le quartier. Et l’évêque a prononcé les paroles rappelant la signification de tout lieu de culte. Et la prière a exprimé le bonheur de la communauté avec l’invitation « à témoigner de l’Evangile et à nous renouveler dans la foi ».

Dans ce quartier proche de la partie hollandaise, la célébration a permis une alternance entre le français mais aussi l’anglais.

Reste désormais à réaliser la restauration de la maison paroissiale de style local. C’est en projet pour 2021.

Rosette et Irma (paroissiennes)