Enseignement catholique : “Noël : Jésus nous donne la vie !”

« Que pouvons-nous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? Rentrons chez nous et aimons notre famille et puis répandons l’amour dans notre communauté» a écrit Mère Térésa qui ajoutait : « Insistons sur le développement de l’amour, le respect, la compréhension. Le reste nous sera offert à Noël. » Quel bel idéal surtout en cette période de crise sanitaire ! Et bien l’enseignement catholique diocésain et eu à cœur de le traduire d’une manière ou d’une autre dans chacun de ses établissements à la veille des vacances de Noël ! Faisons un bout de chemin aujourd’hui avec l’école Jeanne d’Arc qui a admirablement vécu ce temps fort à travers une crèche vivante à laquelle tous les enfants ont participé ce dernier jour de classe !

Une petite comédie musicale bien orchestrée par les enseignants, le personnel qui a mis la main à la pâte, les membres de l’APEL, le tout dans un dévouement plein de douceur et de fraternité. Les élèves ne s’y sont pas trompés, et de la maternelle au cycle 3, ils se sont déguisés et ont interprété tous les tableaux dans une belle unité et une vraie joie partagée et communicative. Tout a été filmé par l’association Pégase qui « veut répandre la bonne nouvelle sur les ondes » pour promouvoir les qualités pédagogiques de l’école et dépasser les clivages entraînés par cette crise sanitaire. « Le monde salue la naissance de Jésus » était le thème de cette belle prestation. Tous les décors ont été réalisés le plus naturellement possible sans fioritures ni artifices, de même les costumes et les drapeaux représentant tous les continents du monde. Une petite crèche dans un coin du préau créée par les élèves avec des objets (roches…etc…) trouvés autour de l’école et peints magnifiquement par les élèves guidés par leurs enseignants.

La comédie musicale s’appuyait sur la Bible : l’annonciation, puis la rencontre de Marie et Joseph, la naissance de Jésus, la joie du chœur des anges, l’arrivée des bergers puis des mages, et enfin la venue de représentants de tous les continents du monde à travers de magnifiques farandoles pleines de danses et de chants joyeux…

Le tableau final de la comédie musicale rassemblait tous les enfants, les enseignants et quelques parents dévoués… « Le respect des règles sanitaires que nous devons appliquer ne doit pas empêcher la joie de noël de se répandre ! Je salue le dévouement de tout le monde et je félicite les enfants pour la belle harmonie dont ils ont fait preuve. » affirmait M. Abisur le directeur de l’école en conclusion. Il me faisait remarquer en aparté que les élèves autistes ou ayant une petite déficience se sont montrés tellement heureux de participer, montrant les progrès que nous réussissons à leur faire réaliser au quotidien.

 

Le père Noël pouvait arriver enfin, et sous les hourrah des enfants, distribuer les cadeaux à tous !

 

Qu’il est bon de terminer ce petit témoignage par la belle prière composée et lue par les enfants à la fin de la comédie musicale, chaque invocation entraînant les hourrahs de tous :

 

« Déclaration de la Paix sur la Terre.

Les nations et les peuples se déclarent la guerre depuis que les humains existent. Le temps est désormais venu pour nous de déclarer la Paix.

Nous déclarons maintenant la Paix à tous les pays. 

Nous déclarons maintenant la Paix à tous les peuples.

Nous déclarons maintenant la Paix sur la Terre.

Que la Paix règne sur la terre, ici et maintenant !.

Que le monde vive dans la Paix, l’harmonie et le bonheur !

Que le monde vive dans l’amour fraternel et l’unité !

Merci Dieu et ainsi soit-il ! »

« Bel idéal qu’on veut voir se réaliser en Gwadloup, dans la Caraïbe et à l’échelon de toute la planète » disait Myriam, une maman qui venait chercher son enfant. Et un papa d’ajouter : « c’est bien agréable que ce soit des enfants qui nous montrent le chemin ».  Glory, Glory, Glory alleluia !

Jean-Marie Gauthier