Mgr Riocreux promu officier de la Légion d’honneur

L’évêque de Guadeloupe a été élevé au grade d’officier de la légion d’honneur dans la promotion du 1er janvier 2021 publié au Journal Officiel.

En ce 1er Janvier 2021, l’évêque de Guadeloupe est honoré par la France puisqu’il vient d’être promu dans la Légion d’Honneur au titre d’officier.

Le 3 Mai  2007, il avait reçu les insignes de « chevalier » dans l’ordre national de la Légion d’honneur des mains du Président Jacques Chirac à l’Elysée.

Mgr Riocreux accueille avec reconnaissance cette distinction l’honorant personnellement mais aussi au titre de l’Eglise catholique. L’évêque de Basse-Terre  a servi l’Eglise d’abord en Océanie, puis à Paris et à  Pontoise et, enfin depuis 2012 aux Antilles.

 Son action de pasteur de l’Eglise catholique l’a conduit à accomplir aussi des missions dans le cadre de son pays dans le Pacifique et jusqu’en Nouvelle-Zélande.

Ses mérites étant reconnus par la France, Mgr Riocreux exprime sa gratitude au Président de la République et au Ministre des Outre-Mer.

Rappelons ici que Mgr Riocreux avait reçu dès 1994 les insignes de chevalier dans l’ordra national du Mérite. Et, au Bénin, en 2009, il a reçu les insignes de commandeur dans l’ordre national du Bénin.

Mgr Riocreux  remercie tous ceux qui l’ont félicité pour cette promotion. Il présente  à tous ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Le service de communication du diocèse de Guadeloupe

1er janvier 2021