« Fratelli tutti » mise en pratique au lycée SJC de Cluny, à la Jaille

Mme Joliviere avec les religieuses de la Jaille, et les élèves d'ASSP qui concocte les plats locaux d'Haiti

« Haïti, perle des Antilles ! » : manifestation culturelle pleine de dynamisme au Lycée Professionnel St Joseph de Cluny à la Jaille !

Pour marquer la fête de l’indépendance d’Haïti, qui chaque année est solennisée le 1° janvier, l’équipe pédagogique, sous la houlette de Françoise Jolivière-Banaïas chef d’établissement, avec Marc Laviolette et Francine Buliard-Bondel, a eu la géniale idée ce 6 janvier d’organiser une journée « Haïti, perle des Antilles ! » pour mieux connaître cette île sœur, et faciliter l’intégration des élèves haïtiens qui ont choisi notre établissement pour leur scolarité.

Mme Buliard et M. Laviolette, enseignants et pilotes du projet, ont eu à cœur de mobiliser tout le monde : des stands étaient répartis autour de la cour et dans la grande salle permettant des pauses historiques, littéraires, artistiques, culturelles… variées et attractives ; l’ensemble formant un parcours tonique et harmonieux d’un grand intérêt. Tous les élèves mettant la main à la pâte !

 

Le partage de « la soupe de l’amitié » (rappelant la soupe de giraumon qui marque le premier janvier en Haïti) confectionnée par les élèves de la filière ASSP (Accompagnement Soins et Services à la Personne) était succulente. De même les gâteaux, boissons et autres friandises préparés sur place.

 

La manifestation a vu la présence de nombreux hôtes de marque venus apporter leur contribution et encourager cette belle initiative qui, sans tambour ni trompette, sait mettre en musique l’encyclique « Fratelli tutti » du pape François, comme l’a si bien remarqué Sœur Marie-Jérôme, supérieure de la communauté qui réside à La Jaille.

1-Johnny Désir, président de l’association Têt Kolé, qui a pignon sur rue en Guadeloupe, pour promouvoir et faciliter les liens entre les Haïtiens qui vivent ici. Il a présenté Haïti, rappelant aux jeunes générations qui vivent chez nous, des points que beaucoup ignorent : par exemple Haïti est la première république noire au monde !

 

2-Julien Mérillon, universitaire de renom, a parlé du CO.RE.CA. qui depuis trente ans monte des projets de coopération culturels (mais pas seulement : humanitaires, éducatifs etc…) entre les îles de la Caraïbe. Le palmarès de toutes les actions qu’il mère est édifiant. Le 26 mars prochain marquera les trente ans de création du CO.RE.CA. Il ne faudra pas louper ça ! « Nous voulons rayonner au plus près des gens, au plus près de nos peuples, par une coopération populaire, de peuple à peuple, de société civile à société civile. » Et de mettre le point sur des aspect qu’il est bon de se rappeler : « Avant Christoph Colomb, il n’y avait pas de frontières entre nos îles, pas de distanciation, c’était un seul espace caribéen de circulation humaine libre ! » Le CO.RE.CA. continue de resserrer les liens entre nos îles par des projets novateurs au niveau culturel et universitaire, mais aussi très concrets : création d’un collège agricole en Haïti… promouvant toujours la notion de solidarité, un esprit de solidarité, que l’Enseignement Catholique Diocésain a à cœur de mettre en avant (sa dernière publication « tous responsables » en est un bel exemple !)

 

3-Carl Edouard Saint-Rémy, consul d’Haïti en Guadeloupe, est venu encourager l’initiative mise en avant par le dynamisme du lycée professionnel St Joseph de Cluny à La Jaille.

Bel échange tout au long du parcours : la mise en place envisagée d’une pastorale des migrants au niveau du diocèse (après la première rencontre qui a eu lieu au Sacré-Cœur à l’initiative du père Dénécy, du père Kaze, du père Jonas et du père Josué le 1° janvier dernier) ; la venue de M. Aloysius John, secrétaire général de Caritas Intarnationalis Secours Catholique, qui réside à Rome et qui de passage en Guadeloupe va donner une conférence chez les sœurs Carmélites pour nous pousser à aller de l’avant et resserrer les liens de solidarité entre nos îles ; le groupe Famille Fraternité de l’Incarnation qui s’implante à l’initiative du Frère Francklin Armand ; les T.K.L. qui font un travail de terrain au plus près des gens chez nous et depuis longtemps, on a pu apprendre au fil des discussions chaleureuses que Mme Françoise Jolivière-Banaïas était une petite cousine du père Chérubin Céleste qui a tant fait pour la coopération entre la Guadeloupe et Haïti… Bref, il y a du pain sur la planche, mais les lycéens de la Jaille ont su par leur initiative, et avec leur sourire et leur professionnalisme, mettre du baume au cœur de tous et favoriser l’élan de toute la jeunesse qui ne demande qu’à regarder positivement vers l’avant et à aller plus loin !

 

Jean-Marie Gauthier