La retraite spirituelle des prêtres est arrivée Vendredi dernier à son terme

Remerciement du Père Gérard FOUCAN au nom des prêtres au prédicateur Jean-Marie PETITCLERC.

La retraite 2021 s’est déroulée de façon très inattendue par bien des aspects et surtout en ce temps très particulier lié à la pandémie.

« A la rencontre du Christ et des jeunes sur les pas de Don Bosco » : Tout un programme… en lien avec la priorité de notre évêque « les jeunes et les vocations ».

Par cette prise de paroles, je ne prétends pas faire un résumé de vos conférences mais juste évoquer quelques points.

Vous nous avez notamment invité à vivre nos rêves, « non pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves ».

Alors que lors de nos homélies, nous parlons souvent de la sainteté, du récit des Béatitudes, vous nous avez recommandé de choisir de devenir saint. La sainteté… un chemin…  La sainteté liée à la joie.  « Le chemin de la sainteté est un chemin de bonheur sur lequel tous les hommes sont invités à marcher ». « Donne-moi d’être sur la route de mes frères, un témoin joyeux de ton amour. Oui, Seigneur, que ta joie m’habite. Alors, ma vie deviendra chemin de sainteté ».

Alors que nous cherchons comment mieux accompagner les jeunes de nos paroisses, fidèles à Don Bosco, vous nous avez invité à aller vers les jeunes et surtout à accueillir le Christ en accueillant les jeunes. Il s’agit de croire en le jeune, d’espérer avec le jeune et d’aimer le jeune, tout cela à la manière du Christ. Cette méthode consiste à « évangéliser en éduquant et éduquer en évangélisant ».

Pour cela, il nous faut avoir confiance, instaurer un climat de confiance entre le jeune et nous car « on ne peut avoir confiance qu’e celui qui a confiance en vous ». il s’agit d’avoir un confiance inébranlable en la bonté de Dieu, que l’on nomme ‘’Providence’’… La confiance, antidote de la peur.

Vous nous avez invité à aimer comme le Bon Pasteur, à « vivre la charité pastorale à la manière de Don Bosco ».

St Jean Bosco en quelques phrases

 

Chaque jour, lors des deux conférences, le Père Petitclerc s’est appuyé sur la Parole de Dieu, l’exemple de St Jean Bosco et des récits sur les jeunes. Voici en résumé.

 

Don Bosco révèle son rêve d’enfant de  9 ans

« Un homme   au visage étincelant m’apparut, m’appela par mon nom et m’ordonna de me mettre à à la tête d’un groupe d’enfants en me disant : « Ce n’est pas par des coups mais par la douceur et l’amour que tu devras gagner leur amitié. »

 

Bienheureux les Doux

« Que la charité et la douceur de Saint François de Sales me guident en toute chose » Notes prises par Don Bosco lors de la retraite préparatoire à son ordination sacerdotale.

 

Devenir saint

« Vous qui peinez, écrasés sous le fardeau, si vous voulez une source intarissable de satisfaction, si vous voulez être heureux, soyez des saints ». Avec aussi l’exemple de Saint Dominique Savio, mort à 15 ans.

 

Allez vers les jeunes

L’intuition de Don Bosco reste pertinente : développer d’une pastorale du « aller vers ». Une Eglise en sortie, toujours prête à rejoindre la périphérie, suivant l’appel du pape François.

 

Confiance envers les prisonniers

Don Bosco va trouver le directeur de la prison pour lui proposer d’emmener des prisonniers pour une sortie. « je voudrai les amener en promenade à pied jusqu’à Stupinigi. Nous partirions tôt et   reviendrons à la nuit. Cette sortie fera du bien au corps et à l’âme.  Je m’engage à ramener tout le monde jusqu’au dernier. »

 

Prière-Union à Dieu

Michel Rua, jeune assistant de Don Bosco et premier successeur à la tête de la Congrégation a témoigné : « Ce que j’ai pu continuellement constater, ce fut sa continuelle union à Dieu.