Lakou Bosco : nouvelle association!

Chers amis,

J’ai le plaisir de vous annoncer la naissance de l’association LAKOU BOSCO (La cour de Bosco en créole) représentée aujourd’hui par 6 administrateurs et 11 bénévoles. Nous avons fait du chemin depuis 3 mois. C’est une immense joie car ces étapes symbolisent la concrétisation du lancement de cette aventure. Ce projet pour la jeunesse suscite beaucoup d’enthousiasme tant la pédagogie salésienne déborde d’ambition et d’espérance sur l’avenir des jeunes: – Croire sans limite dans la capacité du jeune à s’élever; – S’allier avec lui pour bâtir ce citoyen qui va construire notre monde de demain.

Ce dynamisme autour du projet est aussi lié à l’immense inquiétude pour beaucoup de la situation actuelle de la jeunesse en Guadeloupe. Des enseignants nous rapportent que le niveau des élèves actuellement dans des quartiers populaires est celui de la classe inférieure, voire celui d’en dessous. Cette année COVID 2020 ne fait qu’accroitre les inégalités. De nombreux élèves en décrochage scolaire ont disparu des radars de l’éducation nationale et de nombreux jeunes de milieux populaires sont dorénavant en situation de décrochage scolaire. Dans ce contexte, la misère des plus défavorisés n’a fait que s’accentuer et les enfants en sont les premières victimes.

1ers membres de LAKOU BOSCO devant le futur local

Des bidonvilles et des logements insalubres que nous avons visités ont leurs lots de problématiques liées à la pauvreté, à la promiscuité, à l’insécurité, et à la violence ambiante. Ces conditions de vie rencontrées par de nombreuses familles sont toujours insupportables. Je ne peux m’empêcher d’être attristé face à la souffrance de ces personnes et du gâchis de savoir tous ces enfants grandir dans cette réalité. Je n’oserais pas imaginer mes enfants vivre ne serait ce qu’une semaine dans ce microcosme alors que des enfants y passent leur vie. Par la suite, nous les adultes, sommes les premiers à les condamner s’ils ne respectent pas les lois de la République… drôle de monde! En revanche, les capacités de l’Homme à survivre, voire à se relever et à s’entraider sont bien réelles et ils sont nombreux en Guadeloupe à s’engager pour les plus fragiles. LAKOU BOSCO à l’intention d’aller aussi dans ce sens avec cette profonde espérance qu’en agissant sur l’éducation des enfants, la misère reculera. Nous avons fait le choix de nous rapprocher des associations locales pour proposer nos premières actions éducatives :

 

– Animation de rue et bibliothèque de rue avec des associations locales : pour aller à la rencontre des enfants des quartiers;

 

Accompagnement éducatif et scolaire : pour partager à l’enfant des savoirs et des savoir-être qui lui permettent de devenir acteur de son apprentissage;

 

– Ecole des 4S (Savoirs, Sport, Santé, Solidarité) initiée par l’association Dugazon Sporting Club : pour développer la curiosité des enfants, la vie en groupe dans un cadre bienveillant et retrouver confiance en eux.

 

Pour lancer nos premières actions, nous avons pour le moment récolté 11 000€ sur la page de collecte de la fondation Don Bosco. La préfecture et la CAF de la Guadeloupe, la fondation Don Bosco et l’association Saint Grégoire soutiennent eux aussi le lancement de ce projet. Je tiens vivement à les remercier et à vous remercier pour la confiance que vous nous accordez.

Avec votre soutien, 2021 s’annonce bien !!!

 

 

https://www.fondationdonbosco.org/projets/direction-les-quartiers-et-lajeunesse-de-guadeloupe

 

Arthur Massiet du Biest

Chef de projet
+33 07 50 83 21 17
art.lakoubosco@gmail.com