Parlons finances ! (AG de l’association diocésaine)

Parlons finances !

 

Le jeudi 21 Janvier, l’Association Diocésaine de Guadeloupe (ADG) a tenu son assemblée générale. Une cinquantaine de personnes y participaient, prêtres, laïcs membres du Conseil Diocésain des Affaires Economiques (CDAE).

Cette rencontre annuelle a permis de valider les comptes de 2019. Plusieurs communications ont été faites par l’évêque,  l’économe, l’expert- comptable et le  commissaire aux Comptes. Un déficit a été constaté pour  cette année 2019, en raison de la diminution des ressources telles que les quêtes, le Denier du culte et aussi les dons.


Cette réunion a permis aussi de faire le point sur la situation actuelle en ce temps de pandémie. L’année 2020 a été très difficile, notamment par le confinement de mars à mai avec l’absence de quêtes, l’arrêt des célébrations de mariage, de baptêmes.

Nous avons dû nous adapter en proposant la quête en ligne. Celle-ci nous a permis de collecter environ 35 000 € mais n’a pu compenser le montant habituel des quêtes ; nous enregistrons une baisse de 54% du montant de nos quêtes soit environ  595 000€ en moins, par rapport à la même période en 2019. 

Concernant le Denier en 2020  on devrait s’approcher des chiffres de 2019

La réouverture de nos Eglises, avec une capacité d’accueil diminuée de 40%, impacte directement, les ressources de nos paroisses qui se retrouvent pour certaines en difficulté. Les quêtes et le casuel ont beaucoup diminué en 2020. Le déficit de cette année devrait être d’environ 500.000 euros. Beaucoup d’incertitudes pèsent sur le déroulement de l’année 2021. Aussi, un appel a été fait récemment aux prêtres pour une diminution des dépenses et une augmentation des recettes. Dans certaines paroisses, les quêtes sont faites une ou deux fois en semaine ou lors des enterrements.

Le diocèse fait appel à la générosité de tous, pratiquants réguliers ou saisonniers pour faire face à cette  situation. Il remercie tous ceux qui  participent régulièrement à la vie économique de l’Eglise.

A la veille du lancement de la campagne du Denier de l’Eglise 2021, l’évêque invite tous les chrétiens à donner généreusement aux quêtes, au casuel  (baptêmes, mariages, funérailles).

Et rappelons la phrase de Saint Paul : « Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur, sans regret sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne joyeusement »  ( St Paul aux Corinthiens 2 Co 9, 7)