Session en Martinique des évêques et vicaires généraux

La rencontre annuelle des évêques et vicaires de cette année a été particulière. En effet, nous sommes en temps de pandémie. Fort heureusement, malgré cela, nous avons pu nous retrouver pendant trois jours en Martinique.

De plus, suite  à la démission de Mgr Lafont en octobre dernier, seulement deux évêques et deux vicaires généraux étaient réunis à l’Archeveché de Fort-de-France avec l’administrateur diocésain de Guyane, père Alain Diedhou.

Néanmoins, cette session de trois jours a été riche et studieuse. Mgr Macaire avait prévu un ordre du jour chargé, alternant rencontres et visites en présentiel et réunions en visioconférence. C’est ainsi que les communautés nouvelles ( vie et partage, Emmanuel, Chemin neuf…)  ont pu présenter leurs activités et les économes l’état des finances après l’année 2020 singulière. De même, un échange  des communicateurs a permis de faire connaissance et d’avancer ensemble pour le témoignage par la radio, les journaux diocésains et les réseaux sociaux.

Des réflexions de fond ont été faites sur la situation de nos prêtres dans nos presbyteriums divers et actifs même en temps de pandémie. Le père Alain Ransay a
fait un état de la population aux Antilles avec une diminution importante de la population avec une conséquence pour la catéchèse et la scolarité. Conscients des changements, nous devons nous adapter pour, par exemple, associer davantage les jeunes parents à l’évangélisation. La large diffusion de Bible en nou est une proposition concrète qui doit être accompagné dans les paroisses et communautés.

L’expérience faite par la célébration de la messe dans la cathedrale de saint pierre le dimanche de La Parole de Dieu a été révélatrice.  Au cours de cette belle célébration avec animation par des jeunes, j’ai découvert que les familles avaient la Bible et s’initiaient à la Lectio Divina.

De même, la visite de l’ICEA fondé par Mgr Macaire a montré une réponse à l’exode des jeunes par cette structure universitaire locale centrée sur la Personne par une formation pluridisciplinaire. Les 60 étudiants présents sont formés dans un esprit chrétien et sont visiblement heureux de leur formation. Les jeunes de Guadeloupe peuvent aussi s’inscrire dans cet institut original.

Les sujets les plus divers ont été traités, tels ceux de la pastorale de la santé et de la formation des futurs prêtres. L’année 2021 sera une année faste avec la perspective d’ordinations sacerdotales et diaconales dans les trois diocèses.

Unes teille rencontre est une occasion de voir la réalité de nos Églises. Joies d’un côté et analyses des difficultés de l’autre. Joie de voir les  6 séminaristes en formation à l’évêché en partageant la prière lors des vêpres du dimanche à la cathédrale saint Louis et des messes quotidiennes.

Le lundi 25 janvier, en la fête de la conversion de Saint Paul, nous avons eu aussi la grâce de nous associer au 325eme anniversaire de la fondation des sœurs de St Paul de Chartres présentes dans les trois diocèses.

En définitive, une excellente rencontre permettant de voir que nos  Églises vivent au même rythme en communion avec l’Eglise universelle.

+ J-Y R