Doyenné des îles du Nord

Une réunion du doyenné des iles du Nord s’est tenu à Marigot le mercredi 10 Février. En effet, Mgr Riocreux, en visite à Saint Martin, a rencontré les trois prêtres au service des deux paroisses de Saint Martin et Saint Barthélémy. Ces deux îles sont peu éloignées, mais l’éloignement est réel. Aussi il est nécessaire que le lien entre elles et le diocèse soit manifesté.

Cette rencontre a permis un riche échange sur les problèmes pastoraux spécifiques. De plus, les trois prêtres nouvellement arrivés étaient heureux d’accueillir l’évêque et d’échanger avec lui. Les séquelles laissés par le cyclone Irma de 2017 sont là, mais la reconstruction se réalise. Ainsi, à Saint Martin,  après la restauration de la chapelle Saint Joseph dans le quartier d’Orléans , la restauration de l’église de Grand Case devrait se réaliser en 2021. C’est une nécessité, car  la salle paroissiale où se rassemble les fidèles  est petite, et les paroissiens nombreux.

Cette rencontre a été marquée aussi par la prière avec les sœurs œuvrant sur place. Un rapide tour de l’île a permis aussi de visiter la capitale de la partie hollandaise, Phillipsburg, vide de tous touristes, le Covid ayant stoppé l’arrivée des touristes américains pourtant nombreux en ces lieux paradisiaques.

Une certitude : l’Eglise accomplit sa mission avec les pères Blot et Lavaud à St Martin et Père Evariste à St Barthélémy. Des rendez vous ont été fixés pour les confirmations en cette année 2021.