Père Jacques GAGEY : scout toujours !

Une session de formation pour les prêtres a eu lieu les lundi et  mardi gras. Cette formation  proposée par l’évêque avec l’équipe territoriale des scouts et guides et  l’Aumônier Père André Denecy.

Une trentaine de prêtres ont participé aux deux journées. Pour certains le scoutisme ne leur était pas étrange, pour d’autres, c’était une découverte. Très  bien organisée par les scouts, le Père Jacques Gagey, Aumônier mondial du scoutisme catholique, a été le principal intervenant.Il a ainsi présenté l’histoire du scoutisme, la pédagogie,la spiritualité du scoutisme et sa pratique. Les prêtres et les membres de la pastorale des jeunes se sont prêtés au jeu du scoutisme vécu en apprenant des nœuds, en montant une table à feu, en construisant un autel pour une messe au camp.

Le Père Gagey a longuement évoqué le scoutisme mondial, son développement avec les 50 millions de Scouts dans le monde. Il a présenté son histoire, depuis la fondation en 1907 par Baden Powell,  anglais et l’implantation en France par  le Père Jacques Sevin en 1920.

Pére Gagey, prêtre du Diocèse de Paris, en résidence à Rome, tu es l’aumônier général de la Conférence Internationale du Scoutisme Catholique. Quelle est ta mission ?

Ma mission est d’abord d’assurer l’inspiration religieuse du scoutisme et de veiller à son développement chez les jeunes.

Peux-tu nous retracer ton parcours de prêtre ?

Prêtre du Diocèse de Paris, j’ai été aumônier de jeunes, Curé de paroisse, Aumônier National de Scouts et Guides de France, j’ai été aumônier national pendant six ans, et depuis 2012 Aumônier mondial, nommé par le Vatican. Je suis en résidence à Rome, logeant à St Louis des Français où habite aussi le Père Lucien Joseph.

Ta mission t’a conduit dans de nombreux pays à travers de le monde !

De fait, j’ai visité une centaine de pays, dont certains à plusieurs reprises.

J’ai approché beaucoup de conférences épiscopales, de nombreuses équipes de scouts. On ne peut rien faire si l’on ne va pas chez eux à leur rencontre. Ils ont aimé que je vienne à eux et à rencontrer de scouts de diverses religions.

J’ai contribué, dans l’exercice de mes différents mandats, à faire connaître le scoutisme au Vatican.

J’ai engagé des aumôniers dans les continents  et rapproché le scoutisme et l’Église catholique en engageant des aumôniers nationaux.

J’ai contribué à réconcilier les scouts lorsqu’ils étaient divisés, organiser des formations pour les prêtres pour les encourager et les intéresser au scoutisme.

Quelles sont les valeurs portées par le mouvement scout ?

D’abord, sceller par l’amitié les religions, l’humanité famille diversité.

Ensuite, vivre et servir ainsi l’Eglise et l’humanité. C’est cela le scoutisme. Aussi, ma devise d’Aumônier mondial et ma ligne d’action tiennent en quelques mots :

Scoutisme UN, Catholiques FORTS !

Tes impressions sur la session et sur les scouts et guides de Guadeloupe ?

L’impression est excellente. J’ai trouvé des chefs  sympathiques et engagés. Il pourrait y avoir plus de scouts et guides, mais je mesure la difficulté avec le départ des jeunes pour les études ou le travail. Lors de ma première visite il y a 15 ans, ils étaient plus nombreux. Espérons pour l’avenir.

La suite de cette session ?

L’Équipe territoriale doit aider les paroisses à redémarrer les groupes.

Je souhaite que vous trouviez un style de scoutisme local, sans avoir peur des différences avec la métropole. Le scoutisme de  France apporte des méthodes, mais vous,  gardez votre foi, votre joie et votre force. Donc, il faut un scoutisme qui n’a pas peur de sa personnalité.

Tu travailles à l’écriture d’un nouveau livre, quel en est le thème, le scoutisme ?

Le scoutisme dans l’histoire spirituelle de l’humanité. Le scoutisme est né et a permis la rencontre du christianisme avec les autres religions. C’est le côté original du scoutisme. Les jeunes comprennent qu’ils font partie de la famille humaine, diverse et acceptent sans difficulté la promesse scoute et la prière

Propos recueillis par Père Silvère NUMA