Mysion Lari : marche pèlerinage d’entrée en carême avec Mère Teresa et Fratelli tutti

Les 20 et 21 février ce sont une cinquantaine de marcheurs (jeunes et adultes) 22 le samedi et 35 le dimanche, qui se sont mis en route de Cadet Sainte Rose à Pigeon Bouillante, soit sept heures de marche par jour à travers la montagne ou le bord de mer. Parcours sportif et très physique où la volonté a été mise à rude épreuve. Mais l’entraide et la bienveillance étaient au rendez-vous et la bonne humeur partagée a permis à l’ensemble des participants de vivre un temps fort de foi, d’espérance et de charité tout au long du parcours.

Samedi : après la messe à 6 h en l’église de Cadet, les marcheurs, encadrés par des guides montagnards, ont vite affronté les mornes tout en se faisant « arrosés » de pluie conséquente par moment rendant le chemin très glissant ! Trois stations de vingt minutes permettaient à tous de refaire leur force physique (boisson, collation), et de partager sur le Bon Samaritain, ou des extraits de « Fratelli tutti » du pape François. Textes opportuns permettant de vrais partages et  de belles prières spontanées et sincères sur la fraternité et l’amitié sociale. Père Serge Plaucoste et Père Paul-Antoine Bernard permettant un accompagnement spirituel fort à propos.

 

Arrivée à Notre-Dame des Larmes en milieu d’après-midi, il fallait rejoindre l’église de Pointe-Noire pour la veillée à 20 h avec une vraie participation de la communauté paroissiale. Des témoignages de membres de Misyon Lari alternant avec des textes de Mère Teresa et des chants permettant une vraie communion fervente entre tous. « Jézikiri mwen la douvan’w,   vi an mwen ka chanté ba’w , menm si i pa toujou bèl, an sav ou dé pwan’y, pas ou enmé mwen »…

pere Paul-Antoine
Père Paul-Antoine
Père Serge Plaucoste
eglise de Pointe-Noire

Dimanche matin, lever aux aurores, après un petit déjeuner copieux préparé par une équipe toujours aussi dévouée ; temps de prière commenté par Père Paul-Antoine et Père Serge pour baliser la journée comme il faut. Le livret « un étranger sur le chemin » préparé par Misyon Lari donnait des pistes de réflexions pour permettre à chaque participant de prolonger la méditation pendant la marche : prier et marcher, prier et contempler le Christ, prier et rencontrer…. Pour vivre la mission aux périphéries avec le Christ ! Certains de nos jeunes sont dans les rues… nos familles souffrent de la vie de leurs enfants… Misyon Lari c’est aller sur la route, vivre la rencontre avec… et entrer en lien et laisser l’Esprit-Saint agir… car c’est avec le Christ que nous marchons ! Magnifique parcours en pleine nature toujours aussi tonique et éprouvant pour les muscles, mais la solidarité, l’humour et la joie partagée ont permis à tous d’arriver en forme à la chapelle de Pigeon à 15 h où nous attendaient Père Albert Blanchard et la communauté paroissiale. Partage du déjeuner succulent. La messe concluant  magnifiquement cette marche pèlerinage. « Te voir et te comprendre, n’écouter que Toi, Te suivre et te connaître, Toi mon seul Seigneur Jésus-Christ ». Le commentaire partagé au cours de cette eucharistie a prouvé combien ce périple avait, malgré la fatigue, permis de resserrer les liens entre tous, de comprendre « la démarche et la spiritualité de Misyon Lari », de réconforter tous les participants qui ont ainsi pu se ressourcer en vérité pour continuer le chemin et commencer le carême dans la vérité et la solidarité.

Un grand merci à tous pour cette organisation impeccable. C’est le quatrième pèlerinage de ce genre et qui permet à beaucoup de se ressourcer… on peut espérer qu’il va pouvoir ainsi s’ancrer dans le diocèse pour le plus grand bien de tous, des familles et des jeunes qui se cherchent en particulier. « Ces jeunes qui sont nos enfants, même si pour certains ils sont à la rue » comme a su nous sensibiliser Père Paul-Antoine.

 

Qu’il nous soit permis un coup de chapeau particulier au Père Serge Plaucoste qui, à 78 ans, n’a pas failli d’un bout à l’autre dans cette marche particulièrement éprouvante à certains moments… mais toujours volontaire et de bonne humeur, c’est un bel exemple pour tout le monde et un vrai témoignage de volonté, de charité et de foi !

Jean-Marie Gauthier

Témoignages :

« Un étranger sur la route »

C’est la méditation du Pape François, dans sa lettre « Tous Frères », sur la parabole du Bon Samaritain qui a soutenu la marche des 23 pèlerins le samedi 20 février sur les routes allant de Cadet Sainte Rose à Pointe-Noire, et des 30 pèlerins le dimanche 21 février sur les routes de Pointe-Noire à Pigeon Bouillante.  Vivre une solidarité par la prière avec nos familles et les jeunes qui se rassemblent dans les rues est une facette capitale de Misyon Lari. Chaque pèlerin a su vivre ces marches assez difficiles avec foi et en portant dans leur cœur les noms de ceux qui ont besoin de soin. Merci à chaque pèlerin, au club des Montagnards, aux paroisses de Cadet, Pointe-Noire et Pigeon Bouillante qui nous ont offert la plus belle des hospitalités. Paix et Joies dans l’Esprit-Saint à chaque bienfaiteur qui a soutenu la réalisation de cette avancée. La mission continue dans nos villes et sur nos places auprès des jeunes.

Père Paul-Antoine Bernard

 

Caël C. venu avec sa jeune épouse : «pour nous c’est comme un pèlerinage de confiance, et ça nous fait un bien fou ! »

Lohan, jeune étudiant et sportif en athlétisme : « la marche donne le sens de l’effort et permet de réfléchir en profondeur. Dommage que je n’ai pu cheminer que le samedi, car le dimanche j’en ai été empêché à cause de la rentrée à préparer le lendemain ».

Yvan : « depuis quatre ans je viens avec Misyon Lari et je participe au groupe d’hommes dans ma paroisse. C’est une étape devenue pour moi indispensable ! »

Timoléon (guide) : « ça demande beaucoup de préparation un tel périple, mais le sérieux avec lequel tout le monde se comporte permet une démarche en toute sécurité ; en plus quand la vie chrétienne s’enracine comme ça c’est un vrai réconfort pour tout le monde et pour moi en premier ! »