Voyage du Pape François en Irak du 5 au 8 mars 21 : Programme

Irak : six étapes, le programme du pape François

 

Bagdad, Najaf, Nassiriya, Erbil, Mossoul, Qaraqosh : ce sont les six villes irakiennes que le pape visitera pendant son voyage prévu du 5 au 8 mars 2021. Tout autant de noms qui rappellent « le douloureux scénario de la guerre », souligne L’Osservatore Romano.

 

Le Saint-Siège a publié un mois plus tôt le programme officiel – encore sans horaires précis – de ce déplacement, qui verra notamment une rencontre interreligieuse, quatre discours, deux messes.

 

Le vendredi 5 mars, le pape s’envolera dans la matinée de l’aéroport de Rome Fiumicino pour Bagdad, à bord d’un avion de la compagnie Alitalia qui couvrira près de 3000 km en 4h30. Il arrivera dans l’après-midi à l’aéroport international de Bagdad, où il sera accueilli par le premier ministre, avec lequel il s’entretiendra dans une salle de l’aéroport.

 

Ensuite, le pape doit être reçu en privé au palais présidentiel de Bagdad, par le président de la République. Outre une cérémonie de bienvenue, il doit aussi y rencontrer les autorités du pays et le Corps diplomatique, devant lesquels il prononcera son premier discours.

 

Au terme de ce premier jour, il a rendez-vous avec les évêques, les prêtres, les religieux, les séminaristes et les catéchistes irakiens, dans la cathédrale syro-catholique “Notre-Dame du Salut” à Bagdad. Il y prononcera également un discours.

 

Le lendemain, samedi 6 mars, le pape prendra plusieurs avions avec Iraqi Airways : il est d’abord attendu à Najaf, une ville à quelque 150 km au sud de la capitale (45 minutes de vol). C’est là qu’aura lieu sa rencontre avec le Grand Ayatollah Al-Sistani.

 

La journée se poursuivra à Nassiriya (sur la plaine d’Ur), située à l’ouest, à un peu plus de 200 km que le pape franchira en 50 minutes de vol. Il participera à une rencontre interreligieuse, où il prononcera son troisième discours du voyage, avant de rentrer à Bagdad (310 km, 50 minutes)

 

Dans l’après-midi, le pape célébrera une messe dans la cathédrale chaldéenne de “Saint Joseph”.

Le dimanche 7 mars, il reprendra l’avion pour se rendre à Erbil (330 km au nord, 1h de vol). Il y sera accueilli à l’aéroport par les autorités civiles et religieuses de la région autonome du Kurdistan irakien. De là, il prendra un hélicoptère militaire pour rejoindre Mossoul à 86 km à l’ouest, en une demi-heure.

Le pape doit prier pour les victimes de la guerre, sur la place de l’église (Hosh al-Bieaa) à Mossoul, puis reprendre l’hélicoptère pour Qaraqosh – à 32 km – où la communauté chrétienne l’entourera dans l’église de l’“Immaculée Conception”. Ce sera son quatrième discours officiel du déplacement.

De retour à Erbil, le pape y célébrera la messe dominicale dans le stade “Franso Hariri”. Il rentrera ensuite le soir sur Bagdad, en avion, pour sa dernière nuit dans le pays.

 

Le départ est prévu dans la matinée du lundi 8 mars, après une cérémonie de congé à l’aéroport : un avion d’Alitalia le ramènera à Rome dans un vol qui devrait durer 5h15.

A noter que l’Irak est en avance de deux heures sur Rome.

(Zénith.org)

Mgr Riocreux , avec les irakiens lors de JMJ de Cracovie