Jour de Fête à Terre-de-bas

Les Saintes ! Deux petites îles aux nombreux visiteurs tout au long de l’année. Si proches et pourtant différentes. Terre-de-Haut avec ses 1600 habitants et Terre-de-Bas avec une population de 1100 saintois.  700 à grande anse avec l’église St Nicolas. 400 à petite anse avec la chapelle ND de consolation. Lieux attachants pour ceux qui y vivent et ceux qui viennent pour une journée de visite.

En ce samedi 6 Mars, la rencontre de la communauté chrétienne de Terre-de-Bas avec son évêque fut un moment merveilleux pour tous. La paroisse attendait depuis longtemps Mgr Riocreux pour qu’il célèbre dans la chapelle restaurée après le cyclone Maria de septembre 2017. En ce samedi matin, les cloches appelaient à la prière et les sourires étaient sur toutes les lèvres…masquées !

Dès le début de la célébration, Marie-Claude au nom de la paroisse disait sa joie  en présentant l’histoire de cette chapelle. La distance entre les deux villages de grande anse ne permettait pas à ceux-ci de se rendre à la messe. Aussi,  dans les années 50,les Pères Salles et Lahondés  initièrent le projet et le réalisèrent. Le 25 Mars 1959, durant l’épiscopat de Mgr Gay , la chapelle fut bénite et ouverte au culte. Depuis, les messes y sont célébrées samedi, dimanche et en semaine par les prêtres desservant habitant à petite anse ou à Terre-de-Haut.

Mais le cyclone Maria frappait durement la chapelle et pendant deux ans, elle fut fermée, la communauté s’étant réfugiée dans une salle mise à disposition par la mairie. Dans le même temps, les paroissiens  prirent en charge le nettoyage complet de l’église ainsi que la réalisation de restauration en lien avec l’évêché. Le résultat est superbe.

Au début de la messe, l’évêque a procédé à la bénédiction de la chapelle restaurée. Accompagné du Père Merlin Babakila, curé des Saintes et du Père Jacques Hivon, chancelier, ancien curé des deux paroisses. Mgr Riocreux a célébré la messe d’action de grâces. Remarquant le Christ Miséricordieux de Cracovie dans le chœur, l’évêque a commenté longuement l’Evangile du Fils prodigue en évoquant le célèbre tableau de Rembrandt du Retour du fils, accueilli par le Père aimant, symbole de l’amour de Dieu pour tous ses enfants, et la joie du pardon.

La fête de la bénédiction a été suivie de rencontres et de visite. Accompagné par Mr Vincent, paroissien actif, Monseigneur a pu découvrir plusieurs sites qu’il ne connaissait pas, notamment les deux baies, échanger avec des pêcheurs et des touristes découvrant la belle île de Terre-de-Bas. Puis, au cours du repas avec une dizaine de paroissiens, l’échange a porté sur les travaux de la restauration, la préparation de la confirmation qui aura lieu prochainement et sur le riche passé de cette paroisse. L’histoire ancienne et récente a été évoquée. Depuis le 17ème siècle avec un calice conservée dans le trésor de la Guadeloupe à l’évêché, le 19ème siècle avec la présence des sœurs de Saint Paul de Chartres et le 20ème siècle avec les quatre prêtres originaires des Saintes : Pères Magloire, Bélénus, Germain et Saint-Georges.

Une belle journée qui restera dans la mémoire de Terre-de-Bas. Tout comme la première visite de Mgr Riocreux le lundi 1er octobre 2012, au lendemain de son installation comme évêque de Basse-Terre. Ce jour-là, il était accompagné d’une forte de délégation. En ce 6 Mars, il a vécu un moment inoubliable à Grande Anse et à Petite Anse.