Retour sur les 24h pour le Seigneur

Ce vendredi 12 mars 2021, le doyenné de Pointe à Pitre qui regroupe les paroisses de St Pierre et St Paul, Immaculée Conception, St Michel du Raizet, Massabielle, Sacré-Cœur et St Luc avait convié les fidèles à un temps de Foi particulièrement intense avec Jésus de 6H30 à 20H à l’Eglise de St Luc de Baimbridge en l’honneur des 24H pour le Seigneur.

 

Depuis 2014, à l’initiative du Pape FRANCOIS, les fidèles sont invités à cette rencontre avec le Seigneur juste avant le 4ème dimanche de Carême, le dimanche de la joie. Dans notre doyenné, chaque communauté paroissiale avait choisi la forme qui lui convient le mieux pour rendre Grâce au Seigneur.

« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et moi je vous procurerai le repos ». En ces temps de crise sanitaire, certaines personnes disent qu’elles sont venues implorer la Grâce de la guérison pour les malades, la Grâce de supporter cette période avec la conviction que seul Dieu peut guérir le monde du COVID 19. Les 24H pour le Seigneur nous aide à monter vers Pâques dans l’Adoration, la Prière, la Louange, l’écoute de la Parole de Dieu, la Lectio Divina, la Confession.

St Luc de Baimbridge
Max Jasor

Max JASOR qui se dit chercheur de Dieu nous a confié que le temps du Carême est déjà un temps pour le Seigneur. Mais nous le voyons bien, les obligations professionnelles et familiales entre autres ne se laissent pas aisément mettre entre parenthèses. Il me semble que le Seigneur a besoin de notre écoute attentive et cela semble urgent. Rappelons-nous Ninive ! Alors, vingt quatre heures pour toi, Seigneur c’est d’accord ! Aide-nous juste à expédier auparavant le maximum d’affaires courantes, et nous serons tout à Toi vendredi.

Donc ce vendredi 12 mars la paroisse chargée de lancer ces 24H pour le Seigneur à St Luc est l’Immaculée Conception des Abymes. Dès 6H30, la délégation composée de membres de la communauté et du Vicaire, le Père WILNER FILS-AIMé était présente pour 2 heures d’animation et d’Adoration Eucharistique. Le thème central a été la contrition de nos péchés et notre engagement à réparer les conséquences de ces péchés avec le secours de la grâce de Dieu. Cela s’est traduit par la contemplation de Jésus flagellé accompagné d’interpellations à propos de nos comportements aujourd’hui. Nadia MONDAT nous dit des prières de pardon, la récitation du chapelet de réparation, l’écoute de la Parole de Dieu en Luc 13, 18-21, des temps de silence favorisant l’intériorisation et la méditation ont aussi ponctués ce temps fort.

La préparation de cette rencontre a contribué à un pas de plus dans la recherche de la communion au niveau de notre communauté paroissiale.

La paroisse Immaculée Conception espère que d’autres partages en doyenné suivront ces 24H pour le Seigneur.

Pour Lucrèce Zoror  qui est responsable des équipes mariales à la paroisse St Michel du raizet, 24H pour le Seigneur c’est une piqûre de rappel. Ces 24h nous sont proposées pendant cette période de Carême où la liturgie nous invite à méditer et à mettre en pratique l’enseignement de Jésus sur la prière, l’aumône, le jeûne. Le Carême c’est aussi un temps de conversion, de pardon et de réconciliation. Ces 24h m’obligent à prendre conscience de la nécessité d’être toujours en prière, à l’étude biblique et également à mon appartenance au Christ qui me relie à ma mission en Eglise en tant que membre du Rosaire. Ainsi donc, nous demeurons dans notre dynamique pour ces 24h pour le Seigneur, et les membres de l’équipe du Rosaire de St Michel ont animé le chapelet. La délégation du Raizet était conduite par le Vicaire de la paroisse : père Eugène.

 

 

Le Renouveau Charismatique du raizet, groupe Myriam était aussi dans sa dynamique avec la louange nous confie Marie Claude SAMSON. Le chant d’ouverture « J’aime ta présence, a été entonnée par tous»; beaucoup de fidèles ont répondu à l’appel malgré la situation sanitaire. Ce temps de louange et de grâce a été confirmé par le texte des Actes des Apôtres 28 (1-10) puis nous nous sommes retirés au rythme de «Rendez grâce au Seigneur».

Après ce moment de louange avec le groupe Myriam du raizet, ce fût Notre Dame de Lourdes de Massabielle qui poursuivait la dynamique de louange.

Jacqueline VIDOCIN que nous avons rencontré nous fait part de sa grande satisfaction. « Nous avons vécu deux heures intenses de louanges, de méditation du mystère douloureux, de prières pour les malades et les soignants. Temps forts de prières avec maman Marie et Saint Joseph pour toutes les familles de la Guadeloupe, celles qui sont divisées.

Des éléments de réflexion du curé, Père ISADAN , sur le thème « oser la fraternité » nous ont aussi été proposés. C’est à la fois une invitation et une conviction du Pape exprimées dans son encyclique Fratelli Tutti qui signifie Tous frères. Cet enseignement sur la fraternité nous a aidés à mieux entrer dans le mystère d’Amour du Christ que nous avons célébré et adoré dans le Très Saint Sacrement. Le Pape nous fait prendre conscience de notre appartenance à la seule et unique famille humaine

dont Dieu est le Père et Créateur (cf. Gn 1,26-28). Une grande question se pose : comment vivre en frères et sœurs dans une société qui se ferme de plus en plus à la fraternité et semble privilégier le repli sur soi ? Oser la fraternité c’est sans doute bâtir une société, un monde, des familles où chacun se sentira aimé, accueilli, accepté comme Marie, à la Visitation, qui a accepté Elisabeth et celle-ci a accepté Marie. Une belle façon pour nous de se mettre en marche vers Pâques ! Merci Seigneur pour tant de merveilles partagées en ces 24 heures pour le Seigneur ».

Nous voici au comble des merveilles quand le Père BONEL SAINT FLEUR qui conduisait la délégation de la Cathédrale St Pierre et St Paul a exposé le Saint Sacrement en nous recommandant de prier particulièrement pour les vocations sacerdotales et religieuses. Ce temps d’Adoration s’est poursuivi par la méditation des mystères douloureux avec l’équipe du Rosaire. La joie était aussi présente avec la Louange qui émanait du groupe Magnificat. Père BONEL se dit  heureux de ce moment de grâce et de communion de prière avec l’église universelle. Merci dit t’il pour ce grand cadeau que le pape François nous donne pour que l’Eglise soit en connexion de prières. Il  précise que c’était aussi un moment important pour beaucoup de fidèles de se rapprocher du Seigneur à travers le sacrement de la réconciliation. Pour Michel MARCELLINE, c’est un temps d’espérance qui nous invite surtout à être des semeurs de lumière, de paix, d’amour, de pardon, de joie, de tendresse à l’image de Jésus. Nous sommes appelés à changer de vie et à débroussailler nos cœurs.

Et c’est de merveilles en merveilles que nous poursuivons ce temps de Grâce avec le Père André DENECY et la paroisse du Sacré Cœur (Sacré Cœur centre, Lauricisque et Grand Camp). D’emblée, ils ont confirmé la dynamique en chantant « Mi jodi nou tout sanblé an non a Jézikri ki évè nou an mitan an nou ». Nous nous sommes présentés devant le Seigneur avec nos souffrances et nos

joies nous dit Josiane THIMODENT. A partir de divers chants, de la parole (Jn 13,1-15 et Lc 15, 11-32) et des réalités de la paroisse (une souffrance et une joie), nous avons aidé l’assemblée à contempler Dieu qui est tendresse et pardon, à s’interroger sur comment mieux le servir en servant nos frères. Des temps de silence ont permis de laisser Jésus rejoindre chaque chrétien présent, de prier en lui et avec lui.

En effet à l’écoute de la parabole du fils prodigue, Père DENECY convie l’assemblée à témoigner : Dire ce qui nous frappe par rapport au père dans le fils prodigue. Quel appel le Seigneur nous fait en ce temps de Carême ?

-Ne pas juger ; Ne pas condamner ;

-Aimer en vérité à l’image de ce père qui aimait ces 2 fils ;

-Sortir des idées toutes faîtes et savoir Accueillir ses frères et sœurs.

C’est ainsi que de l’envoi en mission du Sacré Cœur, nous pouvons retenir que nous ne devons pas accaparer de service à la paroisse ; Il convient de permettre à chacun de prendre sa place dans la communauté. Il faut arrêter avec les souffrances dues à des personnes qui veulent s’accaparer la communauté. Il faut casser « le voir moi seul » présent dans certaines paroisses. « O fwè, osè, pa lésé la vi woulé san vou ; lévé lévé é pwan plas aw ».

Oui frères et sœurs, chacun doit prendre sa place dans la communauté. Et c’est à la lecture méditative (Lectio Divina) du 2ème chant du Serviteur Souffrant Isaïe 49, 1-7, que les Pères Christian TSCHALA WILA et Pierre GERNEZ respectivement Curé et Vicaire à St Luc de Bainbridge nous ont conduits au désert. En ce Carême 2021, à la veille du 4ème Dim, nous étions invité à confier au Seigneur notre Dieu ce que cette méditation inspirait à notre cœur. Après plusieurs lectures méditatives dudit texte, nous sommes invités à confier au seigneur ce que cela inspire à notre cœur. Avons-nous cette Foi du prophète en Dieu Sauveur ? Isaïe nous a présenté Jésus en « serviteur souffrant ». De sa naissance à sa Résurrection en passant par la Croix, Jésus a souffert. Mais retenons la victoire de la Résurrection. Le Seigneur connaît nos souffrances et si nous demeurons dans la confiance en Dieu, lui-même nous relèvera. « Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force ».

Et c’est par le traditionnel Chemin de Croix du vendredi de Carême précédé de l’Eucharistie que les Pères de St Luc ont clôturé cette journée d’Adoration, de Confession, de Prière, de Louange, de Méditation avec le Seigneur.

 

Micheline TISBA

Témoignage de Michel Marcelline, de la Paroisse de St Pierre et St Paul de Pointe à Pitre :

 

Michel MARCELLINE, tu es le responsable des ministres de la communion à la Paroisse de Saint Pierre et Saint Paul de Pointe à Pitre, 24h de prière, qu’est-ce que cela représente pour toi ?

Comment l’équipe est- elle organisée pour vivre ce temps de Grâce ?

 

Pour te répondre, permets que je fasse un retour sur le temps de l’Avent qui pour moi est très important dans la liturgie de l’Eglise, pourquoi ?

Parce que ce temps nous invite toujours comme le temps du Carême à naître à la vie de la lumière de Dieu.

Ce temps est un temps d’espérance qui nous invite surtout à être  des  semeurs de lumière, de paix, d’amour, de pardon, de joie, de tendresse à l’image de Jésus. C’est un temps de conversion qui nous appelle à changer de vie et à débroussailler nos cœurs.

Un temps d’accueil, pour recevoir la « Venue » de la Lumière en nous.

Le temps du Carême nous invite à prier, à pardonner, à partager et à faire pénitence. C’est le moment de prendre conscience du péché présent au cœur du monde et dans notre propre vie. Mais le Christ, par sa passion et sa résurrection, nous rend vainqueur.

Saint Luc au (chp4,1), nous dit que « l’Esprit Saint conduit Jésus au désert » ;

 

Le Carême est ce temps de grâce qui nous invite au désert.

L’apôtre Paul dit ce qui est le cœur de la vie chrétienne : « par la foi en Jésus mort et ressuscité par amour pour nous, nous sommes sauvés. » Il nous invite à nous mettre à l’écoute du Seigneur, et dans toutes nos tentations, demandons-Lui, la force.

La Grâce, la Vie et l’Amour de Dieu, répandues en nos cœurs, surabondent toujours depuis la création. Dieu nous donne toujours bien au de-là de ce que nous pouvons imaginer.

En ce temps de Carême, malgré la pandémie, suivons le Christ sur le chemin de la confiance.

Pour moi, ces 24h de prière sont plus que jamais un temps de partage, d’action de grâce et pour nous chrétiens, un temps de solidarité…

« Prenez et mangez, nous dit Jésus », ceci est mon Corps livré pour vous « Prenez et buvez », ceci est mon sang versé pour vous.

Saint Luc dit au (chp 24,35), à la fraction du pain Tu te fais reconnaître, car dans l’Eucharistie la force triomphante de ta Résurrection s’affirme et se déploie pour transformer les hommes.

En demeurant toujours présent au Tabernacle, Tu t’offres à leur parler et à les écouter, Tu attires à toi ceux qui cherchent un amour plus vaste que leur cœur.

Pour moi, vivre cette grâce de Dieu en Jésus Christ Ressuscité n’est possible qu’avec l’engagement des prêtres par leur sacerdoce qui n’est autre que l’Amour du cœur de Jésus.

Comment ne pas mettre en évidence leurs labeurs apostoliques, leur service inlassable et caché, leur charité ouverte à l’universel ?

Ils sont prêtres non seulement pour l’Eglise, mais aussi pour l’humanité elle-même, car ils présentent aux fidèles chrétiens l’offrande humble et quotidienne des paroles et gestes du Christ, s’efforçant de Lui donner leur adhésion par leur pensée, leur volonté, leurs sentiments et le style de toute leur existence.

Sans le prêtre, la mort et la passion de Notre Seigneur Jésus Christ ne serviraient à rien. C’est le prêtre qui continue son œuvre Rédemptrice sur la terre.

Le Saint Curé d’Ars enseignait surtout ses paroissiens par le témoignage de sa vie ; « on n’a pas besoin de tant parler pour bien Pier, disait-il » on sait que le bon Dieu est là dans le Saint Tabernacle, on Lui ouvre son cœur, on se complait en sa présence.   Pour répondre à l’appel du Pape pour ces 24h de prière, le père BONEL, Vicaire de la Paroisse de Saint Pierre et Paul a conduit une délégation à la Paroisse de Saint Luc, lieu de rencontre des différents groupes. De 12h30 à 13h30 deux religieuses soutenues de quelques lecteurs et ministres de la communion ont médité les Mystères Douloureux autour du Saint Sacrement. Le groupe Magnificat a animé la deuxième heure par la louange et la prière, de 13h30 à 14h30.

 Le Carême est un combat en nous et autour de nous. Le Christ  lutte avec nous, mais il ne s’impose pas. A nous de dire si nous voulons le suivre : «  en écoutant sa Parole (méditation de l’Evangile, en portant sa CROIX : c’est le sens du jeûne, de la pénitence, de l’effort, du sacrifice… »

Regarde-nous Seigneur, avec pitié.

Nous reconnaissons que ce sont nos péchés qui ont causé ta mort cruelle.

Pardonne-nous Seigneur.

Apprends-nous à porter notre croix chaque jour avec Toi.

Aide-nous  Seigneur, à guider vers Toi nos frères , tous ceux qui ne te connaissent pas. Que nos gestes de compassion et nos paroles de réconfort les aident à porter leur fardeau.

                                                     Michel MARCELLINE