La pastorale des Hommes des Paroisses de Basse-Terre en récollection

Dans la cadre de l’année saint Joseph et dans le prolongement de la neuvaine qui lui est consacrée, 20 participants se sont retrouvés pour une récollection le dimanche14 mars, pour réfléchir sur : Saint Joseph : un maître pour tous dans le service de la mission de l’Église. 

Thème suscité par un questionnement sur l’implication des hommes dans l’Église et leur place dans la communauté.

Saint Joseph modèle de la masculinité et de la Paternité.

La chanson « Papa ou paté là » a introduit un débat sur la place de l’homme et l’absence du père dans la culture antillaise.

Saint Joseph interroge la façon d’être homme et donne l’occasion d’explorer de nombreuses questions sur la paternité vécue dans notre culture guadeloupéenne.

Joseph parvient à « ajuster » sa paternité. Il prend les décisions. Il mène sa famille, mais il le fait à partir de l’écoute de ce qui lui est révélé par l’intermédiaire de l’ange du Seigneur. Ce n’est pas le père hégémonique, au contraire, c’est le « père à l’écoute ».

 

Saint Joseph, protecteur de l’Eglise Universelle. 

Joseph fut l’époux de Marie et « le père nourricier » de Jésus, le gardien, l’administrateur et le défenseur légitime et naturel de la maison divine dont il était le chef.

Naturellement, il protège et défend l’Église qui est le Corps de Jésus Christ.

Saint Joseph est pour tous un maître dans le service de la mission salvifique du Christ qui nous incombe à tous et à chacun dans l’Église : aux époux, aux parents, à ceux qui vivent du travail de leurs mains ou de tout autre travail, aux personnes appelées à vie contemplative comme à celles qui sont appelées à l’apostolat.

 

Que cette année consacrée à saint Joseph soit une année de découverte pour les hommes et les femmes qui puisse permettre d’entrer dans ce questionnement.

Père Silvère Numa