Qu’est ce que la messe Chrismale?

En Guadeloupe, la messe Chrismale sera célébrée par Monseigneur Riocreux , mercredi 31 mars, à St Pierre et St Paul à 10h30 en présence de tous les prêtres. Cette messe sera en direct sur Radio Massabielle, facebook et le Youtube du diocèse. ( et certaines chaines TV )

La messe chrismale a lieu durant la semaine sainte, dans la matinée du Jeudi saint, l’Evêque concélèbre  avec les Prêtres de son diocèse (cette célébration peut avoir lieu les jours qui précèdent le jeudi saint, pour faciliter la participation des fidèles et surtout des prêtres éloignés le cas de notre diocèse). Au cours de cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son Evêque, les Prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

 

 Après la rénovation des promesses sacerdotales,  l’Evêque bénit les autres huiles saintes et consacre le Saint Chrême. En effet, l’huile est une substance qui est d’usage dans la vie de l’Eglise. Elle marque la consécration à Dieu. Elle possède de nombreuses vertus naturelles et spirituelles. L’Eglise se sert d’huiles dans l’administration des sacrements. Il existe trois sortes d’huile utilisées dans la liturgie.

 

L’huile des catéchumènes (OS : Oleum Sanctum) : cette huile donne la force de l’Esprit Saint dans le combat contre le péché, lors de la préparation du catéchumène au baptême.

 

L’huile des malades (OI : Oleum Infirmorum) : elle sert pour le sacrement des malades, symbole de purification. L’onction communique aux malades réconforts et soutient dans l’épreuve, force pour triompher de la maladie.

 

Le Saint Chrême (SC : Sanctum Chrismatum) : c’est l’huile parfumée avec du baume, qui sent bon et signifiant la plénitude des dons de l’Esprit Saint. Son usage est prescrit dans tous les sacrements qui confèrent une marque définitive (c’est-à-dire les sacrements qu’on ne reçoit qu’une seule fois) : baptême, confirmation et ordre. Cette huile est utilisée pour la consécration d’une église, d’un autel, d’une cloche… Saint Paul nous demande d’être pareils à cette huile : « la bonne odeur du Christ » (2 Co 2, 15). Aussi chaque fois que l’on fait l’onction chrismale, c’est en référence au Seigneur Jésus, dont le nom même de Christ signifie en grec « consacré par l’onction »

Dans notre montée vers Pâques, vivons ce moment fort, d’amour, d’unité et de paix pour notre diocèse,  de nous retrouver autour de notre Evêque, pour la messe chrismale, le mercredi 31 mars 2020 à 10h à la Paroisse Saint Pierre et Saint Paul de Pointe-à-pitre. « Laudate Dominum ».

 

Père Roland KINKOUNI