Les cloches ont sonné à Petit-Bourg

C’est à 10 heures précises que des paroissiens de Petit Bourg se sont retrouvés à l’Eglise Notre Dame de Bon Port autour du Père Régis KPLE, curé de la paroisse, de Mgr Riocreux, et de Guy Losbar, maire de Petit-Bourg, afin d’inaugurer et bénir le clocher nouvellement restauré.

 

Le Père Régis KPLE a ouvert la cérémonie en rappelant le lien précieux qui lie les paroissiens aux cloches de leur paroisse :

 

« La date du Mardi 30 Mars 2021 restera gravée  pour toujours dans les annales de l’histoire de notre Paroisse. En effet, la bénédiction de notre clocher, en dehors du Jubilé du Père Brice ( le 4 Août 2019) , aura été l’événement le plus marquant de la vie de la Paroisse de Petit Bourg ces dernières années. « Voici donc le jour que fit le Seigneur, qu’il soit pour nous jour de fête et de joie ». Oui action de grâces et reconnaissance au Seigneur le Dieu Fidèle! Nous pouvons crier haut et fort : Bondyé ou Bon , Bondyé ou Grand ! Papa Bondyé , Merci!

 

 La bénédiction de ce matin ouvre un avenir pour cette paroisse. En réalité il s’agit d’ un nouveau départ,  d’une résurrection . Et déjà de nos cœurs  retentit l’Alléluia pascal , car le Seigneur Jésus nous redit « anou alé , avançons au large ».

 

Ces cloches , instruments liturgiques , sont liées à la vie de notre commune. En sonnant , elles annoncent et rythment la vie de la communauté chrétienne. En effet, elles marquent le temps de notre prière, nous rassemblent pour les célébrations. De plus, elles  rappellent aux chrétiens que nous sommes ,  les joies et les peines de nos frères lors des baptêmes, des mariages et des funérailles. Elles constituent un véritable instrument de communication qui nous relient à ceux qui ne peuvent pas participer à nos offices pour diverses raisons.

 

La Paroisse Notre Dame de Bon Port par mon nom, dis toute sa reconnaissance aux initiateurs de ce projet, (en particulier Mme Jeanine MORENTIN ), au Père Daniel KOUATOUKA qui l’a accueilli,  à l’Equipe Municipale, aux partenaires financiers :la Fondation du Patrimoine, la Française des jeux, la Préfecture de la Guadeloupe , aux ouvriers ainsi qu’ à tous nos  donateurs .

 

Qu’en sonnant à nouveau sur cette Paroisse, ces cloches généreusement offertes par nos devanciers, ne nous fassent pas oublier que nous formons une seule et unique famille. Nous pouvons à juste titre affirmer, qu’enracinés dans le passé, grâce à ces cloches , nous sommes tournés vers l’avenir, sûrs que le Seigneur nous conduira au Bon Port.

 

Comme l’a dit Edmond ABOUT, « Nous sommes les héritiers de tous ceux qui sont morts, les associés de tous ceux qui vivent la providence de tous ceux qui naîtront .»  Que le  tintement de ces cloches  allume en nous le feu de l’amour de Dieu et de la vraie fraternité.

 

Alors, il ne nous reste qu’à reprendre les mots du Psalmiste :

Seigneur, éternel est ton amour, n’arrête pas l’œuvre de tes mains !”

 

La chorale a ensuite entamé le chant d’ouverture « Gloire à toi, Eprit de feu », puis  Monseigneur Riocreux, après la lecture d’un passage du Livre des Nombres, a procédé à l’aspersion et à la bénédiction de l’assemblée, puis du clocher.

Enfin, les cloches ont retentit, sous les applaudissements de l’assemblée. Un grand moment d’émotion pour les paroissiens qui attendaient depuis longtemps de pourvoir réentendre les cloches.

La bénédiction s’est poursuivie par l’allocution de Guy Losbar, qui a remercié tous les acteurs financiers et toutes les personnes qui se sont impliquées dans le projet, ainsi que père Régis et aux paroissiens pour les remercier de leurs généreuses contributions. Il a également salué l’architecte, Laurent Lavall et l’entreprise Coalys qui a mené la maîtrise d’œuvre.

 

« Depuis 2004, le clocher n’avait plus résonné dans le bourg et avec lui, une partie de la vie du bourg s’est éteinte. Je suis vraiment très heureux et satisfait de pouvoir livrer le clocher après sa restauration […] Après 6 mois de travaux, et de longs mois d’étude préalable, nous pouvons que nous féliciter de cet ouvrage qui respecte l’architecture d’origine et l’intégrité de sa structure. Parce qu’au-delà de l’aspect purement religieux, Notre église et singulièrement notre clocher, est aussi un cœur historique pour notre cité, un pan de notre identité, aussi il est important pour nous que ce site devienne une véritable étape touristique […] Au travers de ce programme de réhabilitation, notre objectif était de rappeler, de mettre le focus sur notre engagement de préserver et sauvegarder ce patrimoine pour les générations actuelles et futures. »

 

Puis, Mme Jeannine Morentin, déléguée de la Fondation du Patrimoine, a présenté le projet et tous les acteurs, financiers et humains du projet, et l’espoir qui émane de ce projet pour en entamer d’autres très prochainement. Enfin, l’architecte Laurent Lavall, à présenté le travail de restauration qui a été réalisé, et remercié tous les ouvriers et entreprise qui ont permis qu’en ce 30 mars 2021, résonnent à nouveaux les cloches de Petit-Bourg.