Messe Chrismale : Ferveur et unité de tous !

La grande église St Pierre & St Paul de Pointe-à-Pitre était comble ce mercredi saint 31 mars pour la messe chrismale (la distanciation respectée et bien organisée à l’intérieur par l’équipe de pastorale des hommes de la paroisse, empêchait à la grande foule d’entrer) mais c’est depuis l’extérieur que un grand nombre de personnes a pu suivre l’office. Sans compter les différentes retransmissions télévisuelles ou radiophoniques qui étaient présentes et permettaient ainsi à tous ceux qui n’avaient pu se déplacer de suivre depuis chez eux !

« La messe chrismale est un moment unique dans l’année… il nous permet d’être ensemble, évêque, prêtres, diacres, religieuses et religieux avec le peuple de Dieu. Tous unis dans la même foi, nous réalisons la grâce qui nous est faite par cette consécration du Saint Chrême et la bénédiction de l’huile des malades et des catéchumènes » ainsi s’exprimait Mgr Riocreux qui, présidant la célébration, souhaitait la bienvenue à tous !

Dès la procession d’entrée, une belle harmonie était perceptible entre les chœurs, l’orgue, et la foule reprenant le refrain « peuple de prêtres, peuple de rois, assemblée des saints, peuple de Dieu… ».

La liturgie de la Parole était bien mise en évidence par l’Evangéliaire porté en tête de procession  et à partir duquel vont être proclamées les lectures… « c’est aujourd’hui que l’Ecriture s’accomplit » ! L’évêque dans son homélie appuyait les différents rites de l’eucharistie solennelle d’aujourd’hui : les prêtres sont invités à renouveler leur engagement sacerdotal chaque année au cours de cette messe chrismale. « Il est bon d’exprimer notre gratitude à nos prêtres. Ceux-ci sont invités à soutenir les chrétiens et en réciproque, vous les fidèles vous êtes invités à soutenir vos prêtres. » affirmait d’emblée le pasteur du diocèse, avant de reprendre les « trois fonctions du prêtre » telles que enseignées par le pape Benoît XVI « l’enseignement, la sanctification et le service de gouvernement ». « Aujourd’hui, en pleine urgence éducative ces trois fonctions exercées de façon concrète à travers le ministère de chaque prêtre, apparaissent particulièrement importantes » complétait l’évêque. Nous sommes invités, à nous associer tous ensemble dans cette même joie de l’Evangile, ainsi que  nous l’enseigne le concile Vatican II et que nous le rappelle le pape François à chacune de ses interventions.

Belle unanimité des prêtres dans le renouvellement des promesses sacerdotales qui a suivi la récitation du Crédo. La bénédiction des saintes huiles apportées par les diacres permanents du diocèse était un moment émouvant : tous les souffrants, tous les malades ; mais aussi tous les catéchumènes, les confirmants ; les consacrés… étaient au cœur de tous les fidèles. « Depuis l’Ehpad de l’hôpital de Capesterre Belle Eau, je vous suis unie par la prière en regardant la messe à la télé » m’écrivait Marie-Hélène A. dans un SMS plein d’émotion à ce moment-là. « Je sais des prêtres âgés qui n’ont pas pu se déplacer. Je prie pour eux. » me soufflait à l’oreille Germaine, grand-mère de Fatima au Moule.

La messe pouvait continuer de se dérouler dans une grande ferveur. « Cette crise sanitaire n’aura pas raison sur nous, me disait une sœur âgée à la sortie, et je repars de cette messe comme revigorée ! »

L’évêque, puis père Silène, remerciait tout le monde avant la bénédiction finale et l’envoi « souhaitant à tous une bonne semaine sainte et de bonnes fêtes de Pâques ». Que Dieu continue en tous, ce qu’Il a commencé au cœur de chacune et chacun !

Jean-Marie Gauthier