Les Equipes Notre-Dame et la Famille

Le couple missionnaire à l’école du père Henri Caffarel : une mission à l’égard des autres couples.

Le dimanche 28 mars 2021 au domicile d’un couple des Équipes Notre-Dame, se tenait la 6ème rencontre de l’année 2020-2021. Les couples présents en compagnie de notre conseiller spirituel père Albert BLanchard, ont travaillé sur le sujet : « Une mission à l’égard des autres couples », thème tiré de notre livret : «  Le couple missionnaire à l’école du père Henri Caffarel »

 

 Après plusieurs années de cheminement, nous avons conscience que nous sommes au service du mouvement par conséquent au service des couples qui aspirent à vivre pleinement le cadeau du Sacrement de Mariage dans la fidélité à la Parole de Jésus Christ « l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et les deux ne feront qu’une seule chair » (Mt 19,5). Les couples  du mouvement Équipes Notre-Dame, par leur contribution à la vie de l’Église, savent qu’ils ont la grâce d’être ouverts à tous les couples. Sans la grâce du Seigneur, nous ne pouvons pas concevoir la mission qui est de proposer des moyens concrets pour progresser en foyer dans l’amour de Dieu et du prochain.

Cette rencontre a été pour nous l’occasion de réfléchir sur l’aide à apporter aux couples après leur mariage :   apprendre à regarder autour de soi,  créer des liens par des gestes simples, apprendre à avoir de la patience, à se pardonner, à être hospitalier.

 

  Nos échanges ont mis aussi en lumière la nécessité de continuer l’accompagnement des jeunes couples qui vivent leur union sans être mariés ou des couples mariés qui veulent approfondir leur foi. Pour cela à partir des différents thèmes, nous leur proposons grâce à la pédagogie des Équipes Tandem, une réflexion personnelle et un échange suivi d’un débat en équipe.

 

Ce cheminement très formateur est encadré par un couple des Équipes Notre-Dame avec l’accompagnement d’un conseiller spirituel.

 

Un autre point a retenu notre attention, il venait de la réflexion du Pape François : « Apprendre à enlever nos sandales devant la terre sacrée de l’autre ».

 

La question qui suivait : comment réagissons-nous vis-à-vis des familles blessées, des couples qui ne vivent pas selon l’enseignement de l’Église, ou qui ne sont pas chrétiens ?

Nous avons relevé quelques points :

 

   Apprendre à regarder autour de soi, créer des liens par des gestes simples, avoir de la patience, apprendre à se pardonner, être hospitalier, avoir des paroles réconfortantes.

 

    Prier avec le couple en difficulté selon sa volonté, être discret sans vouloir chercher la performance, porter les couples en difficultés et les couples incroyants dans nos prières d’intercession. Demander au Seigneur la grâce nécessaire pour permettre aux incroyants de découvrir l’enseignement de l’Église.

 

Merci Seigneur pour nos rencontres, moments de partage fraternel qui porte du fruit. Que nos Équipes soient des petites communautés fraternelles et missionnaires !  

Pour l’équipe Baie-Mahault 1

Joseph NAGAU