Guyane : Mgr Dubost nommé Administrateur Apostolique

Cathédrale St Sauveur de Cayenne

Depuis quelques semaines, le diocèse vit un moment grave. Avec le départ de Mgr Emmanuel  Lafont, atteint par la limite d’âge de 75 ans en octobre dernier, une crise a éclaté. Soupçons, dénonciations, articles de presse ont semé le trouble. Pour faire la lumière sur l’évêque  émérite,  Mgr Macaire mènera  une enquête canonique dans le diocèse dans les semaines qui viennent.

 

Dans le même temps, le pape François a nommé vendredi 9 Avril Mgr Michel Dubost Administrateur Apostolique sede plena du diocèse. L’évêque émérite d’Evry a accompli une mission identique à Lyon pendant 18 mois, au  départ du cardinal Barbarin et avant la nomination de Mgr Olivier de Germay

Mgr Dubost, 79 ans, est un prêtre eudiste qui a accompli de nombreuses missions comme prêtre, notamment dans les média et auprès des jeunes, puis comme évêque à partir de 1989.

Comme évêque du diocèse aux armées, il a parcouru le monde, et notamment les Antilles-Guyane pour sa mission auprès des militaires. Il connait bien notre région, dont la Guyane où il est venu à plusieurs reprises, et encore récemment pour prêcher la retraite  aux prêtres du diocèse.

Son dernier séjour en Guadeloupe a été à l’occasion de l’installation de Mgr Riocreux à Basse-Terre le 30 Septembre 2012. Il était alors évêque d’Evry et sa présence était significative pour les Antillais nombreux en Essonne et pour l’évêque de Pontoise qui devenait l’évêque de Guadeloupe/.

Prions pour le diocèse de Cayenne  en souffrance, pour Mgr Lafont et pour la mission de Mgr Dubost qui arrivera prochainement en Guyane.

 

+ Jean-Yves RIOCREUX

              “Une enquête dans le diocèse de Guyane”

Suite à de graves accusations portées contre Mgr Emmanuel Lafont, évêque émérite de Guyane, le Vatican a souhaité que Mgr David Macaire, archevêque des Antilles-Guyane conduise une enquête approfondie. S’il s’avère que des abus ont été commis, l’Église doit être et sera du côté des victimes. Quelles que soient la fonction, les qualités ou l’aura des personnes incriminées.


Cependant, aujourd’hui, l’urgence dans le diocèse de Cayenne est que cette enquête puisse permettre de faire la lumière en respectant à la fois la parole des victimes et la présomption d’innocence de celui qu’elles mettent en cause.


Seule la vérité permettra de reconstruire l’Église de Guyane.