Visite de l’évêque à St Barth

cimetière où Johnny Halliday est enterré

Parmi les 44 paroisses du diocèse, celle de Saint Barthélémy  présente plusieurs particularités. La première est celle de la notoriété de l’île. Elle est en effet connue aux Etats- Unis et en France pour sa beauté  et son symbole d’accueil aux richissimes de la planète. La seconde est celle de la composition de sa population. 9000 habitants y vivent. D’abord, les « Saint Barth », descendants de Français avec des noms connus : Blanchard, Magras, Gréaux, Questel…Ensuite les portugais venus pour participer aux nombreuses constructions de superbes villas. Et enfin, les habitants venant de partout, « 40 nationalités », comme le dit la président de la collectivité, Bruno Magras.

Prebytère de Lorient

Dès son arrivée mercredi soir, Mgr Riocreux a salué le président, figure locale, maire depuis 1995. Ensuite, l’évêque s’est rendu pour la messe en l’église de Lorient.

Rencontre avec deux dames de la famille du pere Danet spiritain missionnaire au Sénégal
Père Robert Blanchard

L’autre  particularité de St Barth est celle aussi de la forte présence  chrétienne avec trois églises et deux écoles catholiques. Des prêtres et de religieuses originaires de l’ile en sont le signe. C’est ainsi que, durant son bref séjour, Mgr Riocreux a rencontré des membres de la famille Danet avec lesquelles, il a évoqué le spiritain René Danet, missionnaire au Sénégal, décédé récemment. Ila pu aussi rencontrer le Père Robert Blanchard, prêtre du diocèse, retraité dans son île natale.

Père Evariste

Le but de la brève visite pastorale  était aussi de soutenir le nouveau curé de la paroisse, Père Evariste, présent à Saint Barth depuis septembre. L’évêque a pu constater sa bonne insertion dans cette ile originale, des nombreux contacts avec tous et de l’animation dynamique de cette paroisse.

Les deux messes avec  Père Evariste à Lorient et à Gustavia ont été  les temps forts de cette visite pastorale. Ces célébrations ont été suivies de rencontres sympathiques avec les locaux, les personnes travaillant dans le tourisme et dans la construction. 

 

Un tour de cette petite ile a permis aussi à l’évêque de constater que la reconstruction après le cyclone Irma de 2017 était entièrement réalisée. A Gustavia pour le clocher de l’église. Et à Colombier pour la chapelle et les locaux attenant, dans l’école Sainte Marie.

Cette belle visite pastorale  a été appréciée par tous et a été comme le signe tangible de leur appartenance au diocèse. Mgr Riocreux a ajouté en souriant : « Je suis l’évêque de Basse-Terre….et de Saint Barthélémy ! » Et Père Evarist, le curé originaire du Rwanda, prêtre du diocèse de Nevers,  a pu être ainsi conforté dans sa mission au service des habitants de cette ile magnifique.