EQUIPES NOTRE-DAME : LE FOYER APÔTRE

Afin de continuer à approfondir leur foi, les foyers de l’Équipe Notre-Dame Petit Bourg 2 ont réalisé leur réunion mensuelle voici leur témoignage :

« Nous sommes une équipe de cinq couples qui fonctionne avec leur Conseiller Spirituel affecté en ce moment à la paroisse de Grand Bourg Marie Galante. Les réunions en sa présence  sont donc moins régulières, mais depuis la crise sanitaire nous sommes presque dans les mêmes conditions que les autres équipes.

Le samedi 17 avril, nous nous sommes retrouvés à 15 h autour d’un goûter pour notre 7ème rencontre de l’année autour du chapitre : « LE FOYER APÔTRE ». Après un bref échange avec un équipier hors du département pour partager les nouvelles de son épouse, nous avons commencé par la prière à l’Esprit Saint puis le chant : « Le Christ est vivant, Alléluia » qui va nous accompagner durant toute la réunion.

 

Après avoir mis en commun les évènements heureux ou difficiles qui se sont produits dans notre vie durant le mois écoulé, nous formulons nos intentions de prière entre actions de grâce et prières d’intercession, ceci à tour de rôle. Puis nous prenons le texte d’Évangile du chapitre : Mt 5, 13-15 (Vous êtes le Sel de la terre….).

 

Après la lecture de la Parole, nous prenons le temps de méditer avant de partager nos réflexions (le sel à rapprocher du baptême, il est arrivé autrefois que l’on mette une pincée de sel sur la langue des bébés, l’expression « rann sèl a batèm a’w »), le Sel est invisible mais donne du goût nécessaire humilité, relation à faire avec les premiers chrétiens surtout en cette période de Pâques où les actes des Apôtres sont lus « … voyez comment ils vivent… » Le sel fade correspondrait au chrétien qui a reçu le baptême mais oublie ou rejette la mission. La lumière est Christ lui-même… Et nous, que faisons-nous de notre baptême ?

 

Nous formulons une intention de prière par couple pour demander au Seigneur de nous aider à surmonter nos faiblesses et à remplir notre mission. Le couple responsable d’équipe prend alors le relais pour partager sur les points concrets d’efforts (prochainement nous allons vous développer « les Points Concrets d’Effort »). Nous évoquons la difficulté de faire une retraite en équipe comme nous l’avions envisagée à cause du COVID, mais une proposition émerge d’en faire une en ligne. Le DSA (devoir de s’asseoir) point faible du groupe a nourri notre discussion, là aussi des propositions sont faites. Le couple animateur reprend la main pour poursuivre maintenant sur les questions du chapitre. Là aussi, de nombreux échanges pleins de profondeur mais avec humour nous ont permis de nourrir notre Foi et notre Espérance en ce Sacrement de Mariage qui fait de nous des témoins d’une vie quotidienne qui doit rendre visible notre amour comme image de l’Amour de DIEU.

 

Nous terminons par la prière finale, la prière pour la canonisation du père Henri CAFFAREL et enfin le Magnificat avant de prendre la route afin de rentrer chez nous et respecter l’heure de 19 heures du couvre-feu. Merci Seigneur ».

                                                                                                                                             Joseph NAGAU

                                                                                                                                             Equipes Notre-Dame