
Message de
Mgr Jean-Yves RIOCREUX
Aux prêtres, diacres, religieux et religieuses et laïcs du diocèse de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre
Chers amis,
Aujourd’hui, jeudi 13 Mai, en la solennité de l’Ascension et en la fête de Notre-Dame de Fatima, le pape François a accepté la renonciation à ma charge que je lui ai présentée en février dernier. En effet, tout évêque qui atteint soixante-quinze ans présente la renonciation à son office au Saint Père. L’évêque devient alors « évêque émérite » du diocèse.

Dans l’attente de la nomination d’un nouvel évêque pour la Guadeloupe, le pape a nommé Mgr David Macaire, archevêque de Fort-de-France, « Administrateur Apostolique ».
Mgr Macaire assurera ainsi l’intérim en venant régulièrement de Martinique pour des célébrations importantes et des réunions. Ce choix approprié réjouit notre diocèse puisque Mgr Macaire connaît bien la Guadeloupe, étant venu souvent chez nous comme prêtre puis comme évêque. Sa présence fraternelle approfondira encore les liens existant entre nos deux diocèses. Dès la semaine prochaine, il viendra pour un premier contact et rencontrera les prêtres.
Pour ma part, dans quelques semaines, je quitterai la Guadeloupe pour une « retraite » active en métropole.
En cet instant, je ravive les nombreux et riches souvenirs de ces neuf années avec vous au service de l’Eglise et de toute la population de notre archipel. En effet, d’abord évêque de Pontoise pendant neuf années, j’ai été nommé évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre le 15 Juin 2012, en la fête du Sacré Cœur et installé solennellement le 30 Septembre en la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe.
Au terme, je rends grâces à Dieu pour ce beau ministère de successeur des Apôtres dans une Eglise vivante et attachante.
Nous aurons l’occasion de l’exprimer dans des célébrations dans plusieurs paroisses du diocèse.
Je me confie à votre prière et je vous assure de la mienne. Et je vous invite à implorer l’Esprit-Saint en cette neuvaine avant Pentecôte pour le prochain évêque qui vous sera envoyé,
Bien fraternellement dans le Christ.
+ Jean-Yves RIOCREUX
Basse-Terre, le 13 Mai 2021.