Dimanche 13 juin : Nombreuses confirmations dans le diocèse.

« le Seigneur appelle et Il vous conduit ! »

En ce dimanche qui suit la fête du Sacré-Cœur (le 11 juin)  et la  fête du Cœur Immaculé de Marie (le 12) de nombreuses confirmations ont eu lieu dans tout le diocèse célébrées par Mgr Riocreux ou les prêtres délégués par lui : Père Silène, vicaire général, Père Foucan curé de Basse-Terre, ou Père Benoît aumônier des Carmélites. A Petit-Canal, à Vieux-Fort, au Sacré-Cœur à Pointe-à-Pitre, à Saint-Barth, à l’aumônerie du LEP de Blanchet, Morne-à-l’Eau. Partout la ferveur était au rendez-vous, malgré les règles sanitaires contraignantes, et les jeunes ont été encouragés à poursuivre leur route de chrétiens engagés grâce à la force de l’Esprit-Saint. De même de nombreuses premières communions se sont déroulées dans les paroisses : Gourbeyre, école Jeanne d’Arc… et des professions de foi : collège de Massabielle… etc…. Un beau signe d’Espérance et de vitalité pour notre diocèse.

 

le père et le fils confirmés!

Cheminer dans la foi et garder la confiance !

C’est ce leitmotiv plein d’espérance que garderont les quinze jeunes (dont neuf de l’aumônerie Dom Helder Camara du LEP de Blanchet) qui ont reçu le sacrement de la Confirmation ce dimanche 13 juin en l’église saint Albert de Vieux-Fort.

La communauté scolaire de Blanchet ainsi que la communauté paroissiale ne faisaient « qu’un cœur et qu’une âme » comme les premières communautés chrétiennes dont nous parle la Bible. Et Mgr Riocreux, entouré du père Dismas, curé, et du diacre Jacky Ramassamy animateur en pastorale scolaire du lycée, a donné un vrai élan à tous ces jeunes rassemblés : « vous avez demandé le sacrement de Confirmation et vos lettres traduisent bien votre sincérité et votre désir de suivre Jésus-Christ dans cette vie qui n’est pas toujours facile. Tout le mérite vous revient, ainsi qu’à vos familles, vos catéchistes, vos enseignants, vos prêtres accompagnateurs qui ont su cheminer avec vous. C’est un grand moment pour vous, pour l’aumônerie bien vivante du lycée, pour la paroisse rassemblée aujourd’hui et pour toute l’Eglise. L’Esprit-Saint que vous allez recevoir vous place dans une communion d’amour avec la Sainte Trinité. Les dons du Saint-Esprit nous sont donnés pour vivre en chrétiens. Le Seigneur appelle et Il vous conduit. N’hésitez pas à vous engager dans l’Eglise. » Et tous les jeunes ont répondu « me voici » à l’appel de leur prénom avant que l’évêque et le prêtre leur imposent les mains. Grand moment d’émotion durant lequel les familles et les nombreux chrétiens présents (dont beaucoup de jeunes) étaient en communion de prière. La chrismation, rite du saint chrême marqué par l’évêque sur le front de chaque confirmand, montre combien « la vie spirituelle est indispensable au bonheur de chacune et chacun et à la construction de nos familles. Le Saint-Esprit nous aide et prend soin de notre âme. Je suis contente d’être témoin de mon petit-fils qui, en fin de parcours scolaire dans le lycée, a reçu ce sacrement aujourd’hui » me glissait à l’oreille Maïté, grand-mère de Loan.

 

La crise sanitaire et les règles de distanciation n’empêchent pas la ferveur à Vieux-Fort, et cette paroisse est pleine de vitalité avec une chorale harmonieuse au son de l’harmonica et du ka : un bel exemple pour les jeunes. Mgr Riocreux, en remerciant la communauté paroissiale et le LEP de Blanchet à la fin de la cérémonie, n’a pas manqué d’encourager tout le monde, et les jeunes en premier, à s’engager : « Les J.D.J. (Journées Diocésaines de la Jeunesse) auront lieu à Sainte-Rose en novembre prochain ; les J.C.J. (Journées Caribéennes de la jeunesse) auront lieu à la Dominique en 2022 ; les J.M.J. (Journées Mondiales de la Jeunesse) auront lieu au Portugal à Fatima en 2023. Voilà des jalons que vous devez avoir en point de mire. De même les 11 juillet prochain, trois jeunes de notre diocèse seront ordonnés prêtre pour Rémy (originaire de Goyave) ; diacre en vue du sacerdoce pour Gino (originaire de Saint-Martin) et Christopher (originaire de Gosier). Dieu vous appelle peut-être aussi ! Enfin le 22 juin nous accueillerons Mgr Macaire à la cathédrale de Basse-Terre. Vous voyez l’Eglise vit, le Seigneur vous attend, continuez à répondre « me voici » (comme y a répondu Jacky diacre ici présent)… l’Eglise a besoin de vous, et nous sommes tous en mission ! D’ailleurs on peut recevoir le sacrement de la confirmation à tout âge et je me réjouis aujourd’hui un père de famille l’ait demandé.» C’est sous les applaudissements pour les jeunes confirmés et pour Mgr Riocreux qui nous a dit que sa mission continuerait en métropole où il est envoyé, que tout le monde s’est retrouvé dans un bel esprit de famille sur l’esplanade ensoleillée dominant la belle baie des Saintes.

Jean-Marie Gauthier     

 

Témoignages

« Oui j’ai reçu le sacrement de la confirmation en même temps que mon fils dont le cheminement et le parcours à l’aumônerie Dom Helder Camara, m’ont interpelé. Je remercie Dieu et l’Eglise pour cet accueil réconfortant pour moi »  (Alfred C.)

 

« L’année a été difficile avec ce covid qui nous a contraints, mais je vais finir en passant mon bac en énergie renouvelable la semaine prochaine, j’ai travaillé le maximum et je vais faire en sorte de continuer dans cette voie pour en faire mon métier, fonder une famille et faire que l’écologie entre dans nos quotidiens. Le Saint-Esprit devrait m’y aider, c’est pourquoi j’ai beaucoup apprécié le cheminement proposé au LEP de Blanchet ». (Rita C.)