Laudate Dominum pour les ordinations !

Dimanche 11 Juillet, la triple ordination par les deux évêques présents a été joyeuse, belle et lumineuse. Après la litanie des saints avec la grande prostration des trois ordinants, l’imposition des mains par Mgr Macaire  a été le moment fort de cette célébration.

 

Spontanément, les applaudissements ont jailli pour Gino et Christopher au moment de la vêture de la dalmatique, avec le chant du Laudate Dominum. De même quelques instants plus tard, après l’imposition des mains par les cinquante prêtres présents, le recueillement a été  immédiatement suivi des applaudissements avec  le très beau chant. « Laudate Dominum, Omnes Gentes, Allelluia ! » Auparavant,  pendant ce moment solennel, les cloches de Saint Pierre Saint Paul avaient annoncé à toute la ville de Pointe-à-Pitre l’évènement de ce jour.

 

Puis, comme en écho à l’accueil au début de la célébration, « Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie »,  ce fut  une explosion de joie envahissant cette assemblée des 500 fidèles présents, pendant que 28.000 autres suivaient sur les réseaux sociaux et des milliers par la radio.

Oui, c’était bien la joie pour ces jeunes, au regard intense et paisible, car leur préparation lointaine de huit années et les préparatifs d’une cérémonie superbe les avaient conduits à ce moment unique.

Dans le passé, la grande église de Pointe-à-Pitre a été le lieu de grandes célébrations d’ordinations épiscopales et sacerdotales. Et, dans la mémoire, le souvenir de ces moments était ainsi ravivé, notamment la triple ordination sacerdotale du 9 août 1964 pour Mgr Cabo et les Pères Colbac et Chalder. En effet, un signe fort était donné par ce départ du Père Chalder, prêtre estimé ordonné  il y a 57 ans en ce même lieu et celui d’un prêtre ordonné, le Père Rémy qui exercera d’ailleurs son ministère à Ste Anne, là où vivait le prêtre décédé.

 

Signe de cette continuité de l’Eglise par ces hommes appelés et envoyés par le Christ. Tout comme les apôtres, suivant l’Evangile de Marc  6 de  ce dimanche. Amos et les Apôtres, hommes simples choisis. Ces trois hommes eux aussi « choisis  dans le Christ pour que nous soyons saints et immaculés dans l’amour » (Ephésiens 1,4). Dans son homélie, Mgr Macaire a simplement repris les phrases des lectures de ce dimanche.


Pour ma part, le chant du « Laudate Dominum » résonnait dans mon cœur et  mes oreilles, en pensant aux ordonnés de ce jour, mais aussi à ceux nombreux ordonnés depuis 2004. Le premier, Théodore, dans le diocèse de N’Dali au Bénin, les 12 prêtres ordonnés dans la cathédrale de Pontoise et ceux ordonnés depuis 2013 à Basse-Terre ou à Pinte-à-Pitre : Lucien, Anson, Bonel  présents ce jour et imposant les mains à leur tour à Rémy.

 

« Me voici » ! Adsum en latin. Père Gillot, 90 ans cette année, me rappelait le « Adsum de son ordination en 1960.

Au terme, dans l’action de grâces pour Rémy, Gino et Christopher et pour ces 9 années d’épiscopat en Guadeloupe, je faisais monter vers le Seigneur le Magnificat de la Vierge Marie. Oui, le Seigneur a fait pour nous des merveilles par cette triple ordination.

 

+ Jean-Yves Riocreux, évêque-émérite de Guadeloupe