Grande ferveur aux obsèques du père Albert Chalder

La foule ne pouvait pas manquer ce rendez-vous de la « messe d’A Dieu » au père Albert Chalder ! Ce jeudi 15 juillet à 10 h , la grande église St Pierre & St Paul de Pointe-à-Pitre peinait à contenir les nombreux fidèles accourus de tous les coins du diocèse et particulièrement de Capesterre, Basse-Terre et Ste Bernadette venus entourer la cinquantaine de prêtres et diacres permanents « tous unis dans la prière en pensant au père Chalder qui s’en est retourné à Dieu, dans la discrétion qu’on lui connaissait » selon le mot de mon voisin M., père de famille, croisé à l’entrée et qui peinait à retenir ses larmes.

La veille déjà dans la chapelle Ste Bernadette des Grands Fonds, la communauté des chrétiens de cette section, avait magnifiquement organisé la veillé funèbre, et les chrétiens de toute la Guadeloupe n’avaient pas manqué ce rendez-vous de prière, de témoignage et de fraternité autour du père Chalder. « L’épreuve ici prend tout son sens dans l’espérance, c’est ce que nous a enseigné si magnifiquement notre pasteur » affirme Sonia, grand-mère, qui ne voulait pas non plus manquer les obsèques. Merci à radio Massabielle d’avoir bien rendu compte de cette ferveur si sincère et de l’engagement de tous les chrétiens qui ont à un moment ou un autre cheminé sous la houlette du père Chalder.

Ce matin la cérémonie a commencé par deux témoignages très évocateurs et pleins de sensibilité. L’un de Paulo, membre de la famille : « Nadir nous a tant appris. Depuis enfant il avait le sens de l’organisation, le sens de l’humour et de la famille. De son instituteur à Baie-Mahault il avait appris le travail et la curiosité intellectuelle qui ne l’ont jamais lâché,  jusqu’à ces dernières années les visio-conférences qu’il n’hésitait pas à donner pour aider les chrétiens et les former comme il faut (ainsi que les familles de Ste Bernadette peuvent en rendre compte). » Puis une chrétienne reprenait le parcours de pasteur exemplaire du père Chalder « qui conduisait toujours avec méthode vers le but à atteindre ». Il arrive à Ste Bernadette en 2010 : il était l’homme aux multiples talents : des défis et du renouveau, botaniste, artiste décorateur, organisateur, théologien, ayant un grand sens de la liturgie. « Son mentor était St Paul VI ». Des jalons : « il faut connaître la Parole de Dieu » ; « on peut dire que la formation était sa vocation » ; « impossible n’est pas chrétien » ; « aujourd’hui l’architecte est parti, mais les ouvriers sont toujours à l’œuvre »…

La messe pouvait commencer présidée par Mgr David Macaire, administrateur apostolique du diocèse qui a lui-même bien connu le père Chalder. Il passait vite la parole au père Yves Gillot pour quelques mots d’accueil chaleureux. « On s’est connu au séminaire d’Allex dans la Drôme, et on ne s’est plus quitté. Tes qualités sont innombrables, mais je retiens tes grandes compétences en liturgie et ton souci de faire appliquer le concile Vatican II ».

Après le chant d’entrée « peuple de baptisés marche vers ta lumière » magnifiquement entraîné par la chorale et les instruments, c’était le moment émouvant de déposer la lumière près du cercueil, ainsi que les vêtements signes du prêtre (aube et étole) sur le cercueil par Père Paul- Antoine Bernard et Père Rémy Siouray (ordonné trois jours avant). 

Père André Denecy assurait l’homélie. En fils spirituel du père Chalder il sut trouver les mots justes pour surmonter l’épreuve « du père Chalder qui va nous manquer ici-bas dans tout le travail dense et méticuleux auquel il a participé dans le diocèse, mais qui dans l’espérance et dans la foi va continuer de nous accompagner. Un seul chemin pour nous, à l’exemple du père Chalder, c’est suivre le Christ : le regarder, l’aimer et en vivre. » Trois axes à retenir : « fidélité indéfectible à la prière », « témoignage inlassable par une qualité d’écoute, le respect des personnes, la patience pour accompagner », « sens pastoral aigu pour prendre soin des brebis : les familles, les jeunes, les communautés… » . Il nous invitait toujours à « marcher ensemble pour appliquer les directives du Synode ». Père Dénécy invitait les scouts à chanter avec lui l’hymne « Seigneur Jésus apprenez moi à être généreux »… émouvant moment d’intense prière partagée…

La messe pouvait se poursuivre dans une grande ferveur et une belle unité des cœurs.

Merci Père Chalder pour tout ce que tu as fait pour nous !

Jean-Marie Gauthier

N.B. le prochain numéro d’Eglise en Guadeloupe ne manquera pas de relater le parcours du père Chalder agrémenté de nombreux témoignages.