Le mot d’au revoir du Père Silène, Vicaire Général, à Mgr Riocreux

En conclusion de la messe d’action de grâce pour l’évêque émérite Mgr Riocreux célébrée à la cathédrale Notre-Dame de Guadeloupe, à Basse-Terre, le dimanche 18 juillet 2021, le vicaire général du diocèse, le Père Edouard Silène, a rendu un hommage appuyé à celui qui dirigea notre église durant neuf ans. Nous publions le texte de son allocution.

Monseigneur, soyez rassuré, je ne serai pas long. Vous n’aimez pas les longs discours. Un romancier et journaliste français du 19e siècle, Alphonse Karr disait : « On ne manque jamais d’expression pour peindre la douleur, la mort, la séparation ». Le 30 septembre 2012, beaucoup parmi nous étaient ici- même dans cette cathédrale dans la joie lors de votre intronisation.

Le 13 mai 2021, nous avons appris avec tristesse que le Pape François mettait fin à votre mission ici en Guadeloupe comme évêque titulaire. Aujourd’hui, 18 juillet 2021 nous sommes ici avec beaucoup de tristesse. Des prêtres, des diacres, des Laïcs jeunes ou adultes, des religieuses, toutes celles et tous ceux que vous avez rencontrés une fois ou l’autre avec qui il vous a été donné de collaborer pendant neuf ans vous expriment leur reconnaissance.

Au moment de quitter votre mission dans le diocèse de Basse-Terre et Pointe-A-Pitre, mais aussi de Saint Martin et Saint Barthélémy, Père Evêque, de la part des 44 paroisses, de tous ceux ici présents, de ceux qui n’ont pu venir aujourd’hui, je vous adresse un chaleureux Merci.

Père Evêque, même si vous aviez la dignité d’évêque, vous n’avez jamais joué au grand ou au seigneur avec nous pendant vos neuf ans d’épiscopat parmi nous. Bien au contraire, vous avez toujours su demeurer un homme simple, humble, dynamique, proche et accueillant, nous enseignant que c’est ainsi qu’on doit être au service du peuple de Dieu qui vous était confié.

Faut-il mentionner votre foi et votre espérance qui ne baissaient jamais devant les difficultés et les défis de notre diocèse. Les Guadeloupéens, chrétiens ou non, pratiquants ou non, vous ont largement adopté, comme en témoignent les nombreuses et chaleureuses assemblées lors de vos différentes célébrations. 

Tous les guadeloupéens tiennent à vous manifester leur émotion et leurs remerciements pour votre dévouement et l’attachement que vous avez toujours manifesté à la Guadeloupe, au diocèse.

En ma qualité de Vicaire Général, je dois dire à titre personnel, que j’ai extrêmement apprécié que nous ayons pu toujours travailler en bonne intelligence, en bonne harmonie depuis 5 ans.

« Avance au large », le travail missionnaire vous attend encore au sein de l’aumônerie des Antillais-Guyanais en Métropole.

Que Notre Dame, patronne du diocèse vous accompagne toujours.

Encore une fois merci.