Mgr David Macaire : « Il N’Y A PAS D’AFFAIRE DE MOEURS DANS LE DIOCESE DE GUADELOUPE. Il y a certes une accusation mais aujourd’hui non vérifiée »

Dans les affaires d’abus sexuels, l’Église catholique a su prendre ses responsabilités avec courage et transparence. Elle a mis en place depuis plusieurs années des procédures très strictes pour accompagner et recueillir la parole des victimes (commissions et cellules d’écoute). L’Eglise (clergé et fidèles) réaffirme qu’elle sera toujours du côté des victimes quelle que soit la qualité des accusés. 

Elle ne saurait néanmoins accepter sans réactions que des serviteurs de Dieu soient régulièrement attaqués publiquement et qu’on jette l’opprobre notamment sur les prêtres dont l’immense majorité (le chiffre parle de 99,97 %), ne sont pas concernés par ces accusations.

L’Eglise catholique doit être respectée d’autant plus qu’elle est la seule institution aujourd’hui avoir fait un tel travail de vérité sur son histoire et mis en œuvre toutes les dispositions nécessaires pour prévenir ces agissements, et pourvoir à l’indemnisation des victimes ; même si les réparations financières n’effaceront jamais les traumatismes induits.

Nous savons l’émoi que suscitent ces questions qui touchent le clergé, plus encore lorsqu’elles font la une de l’actualité. Mais derrière cela il s’agit d’être humain dont l’honneur et la respectabilité ne peuvent être mis en cause aussi facilement.

C’est pourquoi chaque cas évoqué est traité avec le maximum de sérieux par l’Église. Chaque accusation fait l’objet systématiquement de signalement aux autorités civiles pour enquête. Toutes ces accusations ne sont pas avérées, certaines sont parfois injustes sur fond de jalousies et autres vengeances. C’est pour cela que la discrétion et les précautions qui s’imposent sont requises. De même que le respect de la présomption d’innocence.

L’administrateur apostolique du diocèse de Guadeloupe, Mgr David Macaire, archevêque de Martinique rappelle enfin qu’une rubrique « Signaler un abus » est à la disposition de toutes personnes victimes de tels faits sur le site internet du diocèse de Guadeloupe, avec tous les contacts et les informations nécessaires.