“Il a mis son immense talent au service de l’affirmation de ce que nous sommes”
Basse-Terre, le 1er août 2021 – Monseigneur David Macaire, administrateur apostolique du diocèse de Guadeloupe et archevêque de Martinique a appris avec une profonde tristesse le décès du chanteur, musicien, arrangeur et producteur guadeloupéen, Jacob Desvarieux, co-fondateur du groupe emblématique Kassav.
Bien plus qu’une voix, Jacob Desvarieux a su porter la musique antillaise, à travers le Zouk dont il fut l’un des créateurs, à un niveau d’expression universel. Il a ainsi très largement contribué à faire rayonner le génie de notre culture. La musique de Jacob Desvarieux et de ses frères et soeurs de la famille Kassav’, sans parler des jeunes artistes qu’il a inspiré, enracinée dans l’âme de notre peuple marqué par une histoire si douloureuse, a généré une joie si sincère qu’elle s’est transmise au monde entier. Une victoire que l’histoire n’oubliera pas et qui nous rend tous fiers.
« J’ai reçu un talent, je fais partie des gens qui sont bénis » avait déclaré Jacob Desvarieux dans un entretien accordé à la chaine catholique KTO début février 2021. Dans cette même interview pour l’émission Lumière intérieure présentée par Priscilia de Selve, il avait aussi confié « quand on voit les 10 commandements, on comprend ce que c’est, on comprend ce que cela dit et pourquoi ce texte a été écrit ».
Mgr David Macaire adresse ses sincères condoléances à la famille, aux proches de Jacob Desvarieux. Mais aussi aux membres du groupe Kassav qui perdent un de leurs leaders et plus largement à tous nos frères et sœurs qui sont dans la peine, depuis l’annonce du décès de ce grand enfant du pays qui aura mis son immense talent au service de l’affirmation de ce que nous sommes.