Formation : Inscription

La Formation A.P.S. et catéchiste : une nourriture pour tous !

Cette formation a permis à la vingtaine de personnes venues des établissements scolaires catholiques et des paroisses du diocèse de suivre tout au long de l’année un parcours très enrichissant pour tout le monde : Ecriture Sainte ; Histoire des grandes religions ; les Sacrements dans le plan du salut ; Catéchèse et liturgie ; Psychologie des enfants et des ados ; Accompagner et évangéliser sans préjugés ; le  Fait religieux ; Projet pastoral et projet éducatif ; Histoire et sociologie de l’Eglise en Guadeloupe…  Les apports théologiques et les documents conciliaires sont une mine de découvertes. Toutes les personnes qui ont participé ont trouvé grand intérêt dans ce cheminement, et souhaitent que l’an prochain ils puissent poursuivre le parcours si éclairant et en phase avec le concret de la vie.

 

L’Eglise dans le monde d’aujourd’hui.

Nos prêtres et les formateurs qui ont cheminé avec nous sont à l’écoute de notre mode de vie et de notre environnement. Le sens du partage se développe dans nos communautés. L’évangélisation concerne tout le monde, même si les réseaux sociaux peuvent jouer un rôle plus important dans cette mission.  La covid n’a pas facilité les choses, même si beaucoup se sont retrouvés isolés physiquement,  cette période cependant a aussi conforté la foi et la relation personnelle avec Dieu.

Nous tous catéchistes ou animateurs en pastorale scolaire devons prendre en compte la culture pour mieux évangéliser, en même temps que le souci de l’ouverture et de l’accueil qui doivent nous animer. La question des « vocations » revient aussi souvent : comment motiver nos jeunes dans la recherche de Dieu ? Comment les aider à répondre à l’appel de Dieu ?

 

La transmission

Nous sommes tous conscients que l’éducation joue un rôle incontournable dans la formation de nos enfants et de nos jeunes. Le rôle d’éducateur, des agents pastoraux, nous conduit à former des jeunes conscients de leurs responsabilités de citoyen et de chrétien, conscients de leur identité humaine formée d’un corps, d’une âme et d’un esprit, conscients qu’ils sont des êtres de relation, capables d’accepter les différences dans un monde en évolution permanente et dans une société multiculturelle. Les valeurs à enseigner sont celles du respect de soi et de l’autre, le goût de l’effort, le discernement, la bienveillance, l’écoute qui ne va pas sans le dialogue, la responsabilité et la solidarité. Afin de nous aider à réussir ce projet éducatif, nous devons nous appuyer sur le livre de la Parole qu’est la Bible, les sciences sociales et humaines, les grands témoins que sont Don Bosco, Mère Teresa, Antoine Chevrier, Martin Luther King,  Charles de Foucauld, Mandela et tant d’autres.

 

En conclusion tous nous sommes unanimes à dire que cette formation est une nécessité dans le cadre d’un ressourcement des agents en pastorale dans nos établissements et des catéchistes dans nos paroisses pour un meilleur accompagnement de nos jeunes.                                                    

Bernadette Sambar