Montfortains de Guadeloupe en deuil

Prêtre montfortain tué en Vendée

Depuis lundi, jour de la mort tragique du père Olivier Maire, l’émotion est grande à Saint Laurent sur Sévre en Vendée. Émotion pour les Montfortains, pour toute  l’Eglise  et dans toute la France.

En effet, le choc de la nouvelle frappant un homme de Dieu, connu pour sa générosité et son esprit missionnaire, est d’autant plus fort que l’auteur de cet assassinat est un homme psychologiquement dérangé. Emmanuel avait été accueilli à Nantes et en Vendée. Il a tué le prêtre qui l’avait accueilli!

En Guadeloupe, on se souvient d’une mort semblable avec l’horrible assassinat du père Morales à Goyave il y a de nombreuses années.

À Haiti, en Afrique, on se souvient du père Maire où il a œuvré au sein de sa congrégation. Le Père Kaze a témoigné de l’enseignement qu’il a reçu du père Maire lors de sa formation à Port au Prince.

Pere Kaze Eugène
Pere Miguel Dolcé

Moi même, bien que ne connaissant pas personnellement le prêtre , en raison des liens avec les pères de St Louis grignon de montfort aux Antilles et en France, je m’unis au deuil et à la prière, en évoquant un souvenir.

En septembre 1996, le pape Jean Paul II avait fait le le pèlerinage à Saint Laurent sur Sevre pour honorer l’auteur du « traité à la vraie dévotion à la Vierge Marie ». Moment unique en ce lieu de fondation de la congrégation.

25 ans plus tard, le drame avec la mort de ce prêtre, mais aussi le témoignage donné à la France du pardon accordé par la famille à Emmanuel.

Père Olivier Maire , prêtre connu dans sa congrégation puisque provincial des Montfortains,  a suscité un mouvement de compassion dans tout le pays montrant ainsi combien la figure du prêtre de Jesus Christ est inscrite dans la mémoire de beaucoup.

Prions ensemble avec tous ceux touchés par la mort du père Olivier,  sa famille humaine et sa famille spirituelle.

+ Jean-Yves Riocreux
Évêque émérite de Basse-Terre