SEISME EN HAÏTI

Ce samedi 14 aout vers 8h29 un séisme a eu lieu dans le sud d’Haïti. Beaucoup  de morts, évidemment beaucoup de dégâts matériels, Eglises et maisons effondrées. La ville de Jérémie a perdu une bonne partie de sa Cathédrale.

         Une vingtaine de prêtres de ces régions sinistrées exercent leur ministère dans notre diocèse de Guadeloupe.. Prions pour eux et avec eux.

       Ce matin nous avons reçu un texte de la part du Père Jean-Marie ROSEMOND, ancien curé de Désirade : « Le cardinal CHIBLY n’est pas la seule personnalité connue à être victime du tremblement de terre qui a eu lieu ce matin… »

       Le Père Caze s’adressait  ainsi ce midi  dans un courrier « Une fois de  plus les familles haïtiennes comptent des cadavres d’un nouveau séisme meurtrier (7,2) dans les départements du Sud, des Nippes et la Grande Anse…… Nombre ressortissant, notamment des prêtres originaires d’Haïti se trouvent  actuellement au pays. Certains y sont pour l’inhumation d’un proche et d’autres pour se ressourcer et se reposer. Aux dernières nouvelles, ils sont sains et saufs, mais ils font état de lourdes pertes dans leur famille et leur village ».

      Avec la COVID 19, la Guadeloupe doit faire face à une grande crise sanitaire,  malgré cela nous appelons tous les chrétiens de ce Diocèse de Guadeloupe à une grande  communion de prière.  Aux messes de ce week-end de l’Assomption portons dans notre prière le peuple Haïtien.

     Que Notre Dame de l’Assomption que nous fêtons ce dimanche 15 Août veille sur tous ses enfants tant éprouvés.

Père SILENE Edouard.

 

 

 

Hier j’ai appris la triste nouvelle du séisme à Haïti En ce jour de l’Assomption l’Eglise par la voix du pape François a invité à la prière pour les centaines de morts et la solidarité

En voyage entre St Étienne et la Bretagne je vous invite à cette compassion pour nos frères et sœurs d’Haiti

Avec mes condoléances à tous ceux dans le deuil et notre compassion en les confiant à Marie Notre Dame mater dolorosa

+ Jean-Yves Riocreux

 

 

 

 

QUI EST Nomam KOURAOGO,

Décès du papa du Père de Lucien KOURAOGO, vicaire à la paroisse de Morne-A-L’eau. Le père Lucien témoigne

Nomam Issa KOURAOGO est né en 1929, à Kinga dans la province du Kourittenga (au Burkina Faso). Jeune commerçant de religion musulmane, il quitte son village et s’installe à Koupéla, à 400 mètres de la nouvelle cathédrale et à un kilomètre du marché. Il fonde donc parmi les chrétiens du quartier Saint Joseph l’unique famille musulmane. Il côtoie ainsi les premiers catholiques et les premiers missionnaires avec qui il entretient de franches et cordiales relations. De ce bon voisinage naît pour lui et les siens un esprit de tolérance religieuse qui dit encore ce qui reste le plus précieux trésor dans la vie d’un homme : L’AMOUR, l’autre nom du Dieu Trine à nous révélé en Jésus Christ.

Venu à Koupéla pour ses affaires, Issa est emporté dans les affaires du Dieu de Jésus Christ qui appelle à sa suite quelques membres de sa famille. Tolérant, très ouvert et généreux de cœur, il les accompagne de ses bénédictions en insistant sur la nécessité d’une grande conviction à faire le bien et à aimer son prochain dans la fidélité à son Dieu. Il accepte de bon cœur que le benjamin de son épouse Pousga aille au séminaire. Il soutient et encourage ce dernier jusqu’à l’ordination sacerdotale.

En ce jour 14 août, il a plu à Dieu de rappeler près de lui son serviteur Issa à sa 92ème année.

Que Dieu accueille Issa dans son royaume d’amour ! Qu’il nous donne de grandir dans son amour en suivant les chemins combien difficiles et sinueux qu’IL nous aura tracés !

Père Lucien KOURAOGO

Le Pape François invite à la solidarité avec Haïti

Après le tremblement de terre qui a fait des centaines de morts en Haïti hier, le Pape François exhorte à la solidarité avec le pays caribbéen, meurtri par une succession de drames.

 

Vatican News

«Ces dernières heures, un fort tremblement de terre s’est produit en Haïti, faisant de nombreux morts et blessés et des dégâts matériels importants. Je tiens à exprimer ma proximité avec ces personnes chères qui ont été durement touchées par le tremblement de terre. Tout en élevant mes prières au Seigneur pour les victimes, j’offre mes paroles d’encouragement aux survivants, dans l’espoir que la communauté internationale leur témoigne un intérêt partagé et que la solidarité de tous puisse atténuer les conséquences de la tragédie», a déclaré François au terme de la prière de l’Angélus en cette Solennité de l’Assomption.

Ce samedi 14 août 2021, deux fortes secousses ont semé la destruction et la mort. La zone la plus touchée est le sud, avec des degâts humains et matériels difficiles à évaluer dans des endroits difficiles d’accès, notamment à Jérémie, Grand’Ande, Nippes, Les Anglais, Aquinoise et les Cayes. L’épicentre du séisme se trouvait à 20 km de la ville de Petit Trou de Nippes, à environ 150 km à l’ouest de la capitale Port-au-Prince, à une profondeur de 10 km, mais il a été ressenti jusqu’en Jamaïque.

Un pays affecté par une succession de drames

Près de 1300 personnes sont mortes et plus de 5700 ont été blessées, selon un bilan qui ne cesse de s’alourdir. Ce nouveau drame a réveillé les souvenirs traumatisants de la catastrophe de 2010, lorsqu’un autre tremblement de terre dévastateur avait fait 200 000 morts et déplacé des milliers de personnes.

Ce nouveau séisme aggrave encore plus une situation déjà catastrophique en Haïti. Le pays est en effet en proie à une crise politique, après l’assassinat du président Jovenel Moïse à son domicile il y a un peu plus d’un mois par un commando d’hommes armés. Par ailleurs la pandémie de coronavirus a fait plus de 570 victimes, mettant le système de santé haïtien à genoux, d’autant plus que presque personne n’a reçu de couverture vaccinale.

Aujourd’hui, la solidarité s’est mise en marche: Caritas et l’Unicef ont notamment lancé leurs opérations, et le président Biden a annoncé l’aide des États-Unis, mais les dégâts sont encore difficiles à estimer, et le bilan humain va probablement s’alourdir considérablement dans les prochaines heures.